Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Empreinte parentale somatique

Empreinte parentale somatique

Messagepar L-Blouups! » 11 Nov 2015, 23:30

Saluute :)

Petit soucis de compréhension au niveau de l'empreinte parentale @@

Alors voilà, on sait qu'une expression bi-allélique des gènes soumis à empreinte entraîne des pathologies du coup, je me demandais comment l'allèle exprimé était choisi au niveau des cellules somatiques (grace au genre ???) puisque c'est à ce niveau que les mutations proviennent (??). Surtout qu'à cet endroit là, l'empreinte n'est pas effacée, pour moi, ça entraînerait automatiquement une expression bi-allélique... (??)

Bref... ! J'ai retourné le truc dans tous les sens mais en vain
MAYDAY MAYDAY ^^ :beat-up:

Merci d'avance
Bonne soirée :bye:
Dernière édition par L-Blouups! le 16 Nov 2015, 12:50, édité 1 fois.
L-Blouups!
Carabin vétéran

Re: Empreinte parentale somatique

Messagepar MrCitron » 12 Nov 2015, 09:38

Salut L-Blouups! :)

Je ne suis pas sur d'avoir très bien compris ta question, mais je vais tenter d'y répondre quand même ;)
Certaines gènes sont soumis à ce qu'on appelle l'empreinte parentale, qu'est-ce que ça veux dire? Et bien certains gènes ne s'exprimeront pas de la même façon selon qu'ils proviennent de la mère ou du père.

Reprenons l'exemple du complexe IGF2-H19, qui ont un rôle dans le développement et la croissance, si on réfléchis de manière simpliste, les femmes sont toutes petites (à cause de H19) et les hommes sont tous grands (à cause de IGF2) (bien entendu dans la vrai vie ça se passe pas comme ça ...)
Pourtant l'homme comme la femme possède les gènes IGF2 et H19 dans leur génome, seulement ils ne s'expriment pas de la même manière, chez l'homme le gène IGF2 sera activé et le gène H19 sera inhibé alors que chez la femme ce seras l'inverse. Donc lorsque ces 2 individus vont transmettre leur génome à leur descendance celui-ci va donc intégrer la double expression de ce génome mais par différents mécanismes il va y a avoir une inhibition des gènes qui ne correspondent pas à son sexe (en gros si c'est un garçon, on inhibe H19, si c'est une fille on inhibe EGF1).

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Re: Empreinte parentale somatique

Messagepar L-Blouups! » 16 Nov 2015, 12:49

Salut :)

C'est bon pour moi, ta fin de message a tout à fait répondu à ma question malgré ma formulation quelque peu nébuleuse (je devais être fatiguée ce jour là... :sleepy: ), tu t'en es sorti comme un chef ;) :soldier:

Merci ! :victory:
L-Blouups!
Carabin vétéran

Retourner vers Cours