Voilà un item que je ne comprends pas :
2011 - Un rhumatologue pense que l'apparition de rhumatismes est associé au poids des patients. Pour le démontrer, il décide de constituer deux groupes de patients : un groupe souffrant de rhumatismes (R) et un de patients ne souffrant d'aucun rhumatisme (SR). Ensuite il compare la moyenne du poids des patients dans les deux groupes. Donnez les fausses :
1 - Cette étude s'apparente à une étude de cohorte.
2 - La formulation de l'hypothèse H0 nécessite de fixer un risque de première espèce le plus faible possible.
3 - L'hypothèse H1 est : la moyenne du poids des patients du groupe R est comparable à la moyenne du poids des patients SR.
4- L'hypothèse H0 est : la moyenne du poids des patients dans le groupe R est différente de la moyenne du poids des patients dans le groupe SR.
5 - Le nombre de sujets à inclure dans l'étude dépend en partie de la variance de la mesure du poids dans chaque groupe.
Réponse donnée (annathèmes) : C = 3 réponses inexactes.
Bon, la 1, 3 et 4 sont clairement fausses et la 5 clairement vraie, mais je m'interroge pour la deux : étant donné qu'on formule les hypothèses en tout premier, bien avant de choisir le seuil d'erreur, je vois donc la proposition fausse, et la bonne réponse serait D - 4 réponses inexactes.
Une idée ?