Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 10 questions

Roneo 10 questions

Messagepar chacha20122012 » 18 Nov 2015, 15:34

Salut :)
J'ai plusieurs petites questions par rapport la roneo,

Deja page 3 à la fin de la partie sur les GB on dit que des éléments stand by attendent d'être appelés par les cellules de l'immunité (lymphocyte, monocytes) mais mes éléments qui attendent d'être appelés c'est bien les PNN (qui seront appelés par les monocytes) ?

Ensuite page 14 tout en haut on a les définitions de pro myélocyte...jusqu'à PNN, j'ai l'impression que la def de myélocyte et de meta myélocyte à ete inversée ?

Et enfin, toujours page 14 on dit que les granules secondaires des PNN ne possèdent pas d'enzymes lysosomiales, et 4 mots plus loin, ils contiennent beaucoup de lysosymes , les lysosymes ne sont donc pas des enzymes lysosomiales?

Merci d'avance :)
Bonne journée
chacha20122012
Carabin No Life

Re: Roneo 10 questions

Messagepar lalouu96 » 19 Nov 2015, 11:47

+1 ! par contre pour ta dernière question , non lysosyme c'est différent des lysosome. Ce sont des proteines
lalouu96
Carabin newbie

Messagepar chacha20122012 » 19 Nov 2015, 11:50

Ah merci beaucoup :)
chacha20122012
Carabin No Life

Messagepar i_k6 » 20 Nov 2015, 10:31

Coucou ! :)

Je me posais la même question concernant les lysosymes, et en regardant sur internet ce sont des hydrolases acides, donc des enzymes...

Je suppose que ce sont des enzymes mais qui ne sont PAS lysosomiales :sidefrown:
i_k6
Carabin vétéran

Messagepar Pandouille » 20 Nov 2015, 11:21

hello ! :blowkiss:

Je me suis posée la même question que toi pour la première et ce que je me suis dit c'est que dans la phrase "et des éléments stand by qui attendent d'être appelés par les cellules de l'immunité (lymphocytes, monocytes)" lymphocytes et monocytes se réfèrent aux cellules de l'immunité et les PNN aux éléments en stand by :embarrassed:

A confirmer bien sur :panda:
Pandouille
Carabin No Life

Messagepar chacha20122012 » 20 Nov 2015, 11:47

i_k6 a écrit:Coucou ! :)

Je me posais la même question concernant les lysosymes, et en regardant sur internet ce sont des hydrolases acides, donc des enzymes...

Je suppose que ce sont des enzymes mais qui ne sont PAS lysosomiales :sidefrown:

Hello!
Je sais pas du tout ce serait vraiment cool d'avoir une réponse :angel:

Pandouille a écrit:hello ! :blowkiss:

Je me suis posée la même question que toi pour la première et ce que je me suis dit c'est que dans la phrase "et des éléments stand by qui attendent d'être appelés par les cellules de l'immunité (lymphocytes, monocytes)" lymphocytes et monocytes se réfèrent aux cellules de l'immunité et les PNN aux éléments en stand by :embarrassed:

A confirmer bien sur :panda:

Oui c'est ce que je me suis dis aussi mais c'était pas très explicite donc bon :beat-up:

Attendons la réponse d'un tuteur, c'est cool d'avoir répondu :blowkiss:
chacha20122012
Carabin No Life

Messagepar Bené » 21 Nov 2015, 15:06

+1
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Messagepar Gauxmar » 21 Nov 2015, 15:33

Salut tout le monde :)

S'il vous plait, prenez l'habitude de faire une question par post (bon là encore ça passe, il n'y a que 3 questions) c'est vraiment plus simple pour nous (et ça vous aide à vous y retrouver quand titre du post = sujet de la question) :worship:

chacha20122012 a écrit:J'ai plusieurs petites questions par rapport la roneo,

Deja page 3 à la fin de la partie sur les GB on dit que des éléments stand by attendent d'être appelés par les cellules de l'immunité (lymphocyte, monocytes) mais mes éléments qui attendent d'être appelés c'est bien les PNN (qui seront appelés par les monocytes) ?
- cellules de l'immunité = monocytes et lymphocytes -> appellent les...
- cellules stand by = polynucléaires. Les polynucléaires dans le sang attendent d'être appelés par les monocytes et lymphocytes pour quitter les vaisseaux et rejoindre le lieu de l'inflammation.

Ensuite page 14 tout en haut on a les définitions de pro myélocyte...jusqu'à PNN, j'ai l'impression que la def de myélocyte et de meta myélocyte à ete inversée ?
Tu as raison, les descriptions ont sûrement été inversées puisque dans l'ordre, du myéloblaste au PNN, on a: myélobaste -> promyélocyte -> myélocyte -> métamyélocyte -> PNN

Et enfin, toujours page 14 on dit que les granules secondaires des PNN ne possèdent pas d'enzymes lysosomiales, et 4 mots plus loin, ils contiennent beaucoup de lysosymes , les lysosymes ne sont donc pas des enzymes lysosomiales?
:!: Enzymes lysosomiales =/= lysozymes :!:
:arrow: Enzymes lysosomiales: contenues dans les lysosomes = granulations primaires lors du stress oxydatif en voie aérobie: le phagosome (= vacuole contenant le corps étranger) fusionne avec le lysosome qui y déverse ses enzymes lysosomiales pour tuer le corps étranger
:arrow: Lysozymes = protéines contenues dans les granulations secondaires lors du stress NON oxydatif en voie anaérobie: en l'absence, le PNN, après avoir phagocyté la bactérie, déverse le contenu de ses granulations secondaires, dont les lysozymes. Ils acidifient la région afin de bloquer la croissance bactérienne

C'est good ? :dance:

La bise et courage à tous ! :blowkiss: <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar chacha20122012 » 27 Nov 2015, 13:20

Merci beaucoup pour ta réponse et désolé pour le message groupe :S <3
chacha20122012
Carabin No Life

Messagepar Gauxmar » 05 Déc 2015, 17:04

Je passe en résolu pour mieux m'y retrouver, si vous avez encore des questions créez un nouveau post ;)

Courage à tous <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Retourner vers Tissu sanguin