Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 8 qcm 24 item D

Tutorat 8 qcm 24 item D

Messagepar DanizB » 17 Nov 2015, 20:57

Bien le bonsoir :)

Je comprend pas une partie de l'item D, en quoi est il juste de dire que "les cavités interne de cette pièce osseuse sont tapissé par une mb conjonctive invisible a l'oeil nu appelée l'endoste" ? J'avais cru comprendre que ça tapissait la partie externe des cavités osseuses ... Non ?

Merci beaucoup :clap:
DanizB
Carabin Geek

Re: Tutorat 8 qcm 24 item D

Messagepar A!ex » 17 Nov 2015, 21:39

Salut :D

J'ai un problème avec cet item compté juste :cute:

À la fin de la phrase vous dites :"La diaphyse est creusée en son centre par la cavité médullaire qui accueille la moelle osseuse" :desire:

C'est un peu ambiguë je l'ai compté faux puisque la moelle rouge est dans les épiphyses et elle n'est dans la diaphyse qu'au début du processus, ensuite on a métaplasie en TA, je ne comprends pas pourquoi vous le comptez juste ? :question:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar gunzandcs » 17 Nov 2015, 21:45

+1 pour alex j'ai réfléchit comme toi
Image
gunzandcs
Carabin vétéran

Messagepar Val27 » 17 Nov 2015, 22:21

La moelle osseuse peut-être de la moelle rouge (épiphyse) comme de la moelle jaune (diaphyse) = graisse je crois ^^
Val27
Carabin vétéran

Messagepar A!ex » 17 Nov 2015, 22:25

Salut :D

Le problème est effectivement là Val27 c'est que l'on peut l'interpréter de 2 manières cet item, et avec tous les pièges b.. qui tombent à chaque fois on trouve des pièges qui sont possibles :lol:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Mélanie.bo » 17 Nov 2015, 22:43

Je viens rajouter mon grain de sel ;) comment est ce qu'on différencie l'endoste ? Car le 3 me semblait être la corticale de l'os :/
Mélanie.bo
Carabin Geek

Messagepar Bené » 18 Nov 2015, 06:57

+1
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Messagepar Pandouille » 18 Nov 2015, 09:21

Salut ! :D

Mélanie.bo justement tu ne pouvais pas le voir il est marqué dans l'item "De plus les cavités internes de cette pièce osseuse sont tapissées par une membrane conjonctive invisible à l'oeil nu, appelé endoste" je pense que cette partie de l'item était plus un élément de cours que d'observation de la photo :dont-know:

j'ai considéré juste cet item mais la réflexion sur la moelle osseuse est interessante, je suis :dance:

Merci pour le tut <3
Pandouille
Carabin No Life

Messagepar A!ex » 19 Nov 2015, 22:31

:clown:
A!ex
Super Carabin

Messagepar Madmax » 19 Nov 2015, 22:55

Salut a tous !

Alors pour rappel l'endoste désigne la membrane qui tapisse la face interne de l'os. Celui-ci ne doit pas être confondu avec le périoste, la membrane qui recouvre la face externe de l'os. Donc l'item D est bien vrai, sachez de plus que l'endoste n'est pas visible à l'oeil nu du coup il ne fallait pas trop réfléchir sur l'image pour cet item. Petit schéma pour bien visualiser la structure :

Sans titre 2.png

Ensuite concernant la cavité médullaire je peux comprendre que vous avez cru à un piège du fait que je n'ai pas précisé quel type de moelle abrité le canal médullaire, mais il faut bien comprendre que la moelle rouge, jaune ou grise sont toutes des types de MOELLE OSSEUSE ce qui parait assez logique. N'allez pas chercher trop loin non plus dans les items ca pourrai vous jouer des tours le jour des partiels ;)

J'espère que c'est plus clair, bon courage :bye:
Image
Madmax
Carabin vétéran

Messagepar A!ex » 19 Nov 2015, 23:01

Salut Maxime :D

Merci pour ta réponse, le truc c'est qu'on savait qu'il y avait plusieurs types de moelles osseuses, mais au vu de la tournure de l'item on pouvait penser que tu nous parlais de la moelle rouge du coup ce qui rendait l'item faux :cry:

Le truc c'est qu'avec tous les pièges plus ou moins fourbes qu'on retrouve dans les différents tutorats (ce n'est pas une critique :mrgreen: ), on cherche des pièges là où il pourrait il y en avoir et à la fin on devient parano, ce qui est mauvais pour les sujets types CC :lol:

Ce qui aurait été cool, ça aurait été une double correction pour cet item, mais je pense que ce n'est pas possible ? :in-love:

Bonne soirée ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Madmax » 19 Nov 2015, 23:07

Salut Alex ! je comprends totalement ton raisonnement moi même j'avoue que j'aurai pu penser ainsi à la vue de cet item :p, je vais voir ce que je peux faire, mais je crois bien que la deadline pour les erratas est déjà passé du coup pas de double correction pour ce QCM vraiment désolé à ceux qui ont raisoné ainsi :(
Image
Madmax
Carabin vétéran

Messagepar A!ex » 19 Nov 2015, 23:17

Re :D

Ah ça me rassure tu ai pensé comme moi, je me sens un peu moins seul :cute:

T'inquiète y'a pas de soucis, c'était au cas où si c'était encore possible :angel:

Merci encore pour tout ce que vous faites toi et les autres tut' :in-love:

Bonne soirée ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar DanizB » 20 Nov 2015, 00:00

Yoooo

Ah oui, en faite je voyais d'une autre façon ^^ mais j'ai comprit, merci beaucoup :)
DanizB
Carabin Geek

Retourner vers QCM