Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

FSH/LH

FSH/LH

Messagepar Vega17817 » 19 Nov 2015, 13:53

Coucou :embarrassed:

Alors j'aurais une petite question sur une notion qui m'embête ..

Alors on est d'accord que les sécrétions de LH et de FSH sont sous contrôle des pulses de de GnRH
De plus on peut aussi dire que :
:arrow: Inhibine B -> rétrocontrôle négatif sur la FSH
:arrow: Œstrogène (indirectement testostérone) -> rétrocontrôle négatif sur la LH

Jusque là, tout va bien.. Seulement après .. :
On nous dit qu'à une faible fréquence des pulses de GnRH nous n'aurons que la sécrétion de FSH (toujours ok!) mais du coup -> dans le cas d'une mutation du gene de l'aromatase et donc d'une non sécrétion d'oestrogenes -> augmentation de la LH (oui oui oui tout va toujours bien.. Mais la arrive le probleme!)

Mais du coup si on a une augmentation de la sécrétion de LH -> cela induit une augmentation des pulses de GnRH -> du coup une augmentation des sécrétions de FSH -> du coup un taux de FSH élevée et un taux de LH élevée non? :question:

:arrow: A moins que grâce aux rétrocontrôles on puisse inhiber la FSH tout en continuant à augmenter les sécrétions de LH?

Je sais pas si je suis très claire :sidefrown: si besoin je reformulerai :)

Merci d'avance :pray:

Bonne journée ! :kiss: :blowkiss: :go-away:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: FSH/LH

Messagepar colango » 20 Nov 2015, 18:15

Salut, je te comprend pas bien mais l'explication qu'on pourrait te donner m'intéresse :)

Je comprend pas bien pourquoi est ce que tu fais le lien entre une fréquence faible de Gnrh et une mutation du gène de l'aromatase..
Pour moi ce sont de cas différents:
- si mutation de l'aromatase, pas assez d'oestradiol pour faire un RCN, pas de baisse de sécrétion de LH
- si pulses de Gnrh faibles, sécrétion uniquement de FSH. Il ne peut pas y a avoir de problème par rapport au RCN de la LH puisque qu'il n'y en a pas a ce moment la?

Qu'est ce que tu en penses?
colango
Carabin addicted

Messagepar Vega17817 » 20 Nov 2015, 18:23

Bah en fait si tu veux pour moi tout est lié.. Mais je crois que mon cerveau part un peu trop loin .. :hypnotized:
Si tu veux j'ai en fait relié le fait qu'il n'y ai pas d'oestrogene pour faire le rétrocontrôle négatif, au fait que l'oestrogene étant nécessaire au bon fonctionnement d'un certain nombre de choses, il y aurait forcément une augmentation des pulses de GnRH pour produire plus de LH (et par conséquent plus de FSH?) afin d'essayer tout de même de produire de l'oestrogene :alien:
Tu comprends mieux ce que je veux dire? :question:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar ExAO » 21 Nov 2015, 10:47

Salut ! :lool:

J'ai vraiment du mal à cerner ton problème mais sache qu'il y a d'un côté le RCN de la FSH qui va se faire et de l'autre côté tu auras le RCN de la LH. Ce n'est pas parce que tu as le RCN sur la FSH qui se fait que forcément la LH subira son RCN :glasses-nerdy:

Vega17817 a écrit:On nous dit qu'à une faible fréquence des pulses de GnRH nous n'aurons que la sécrétion de FSH (toujours ok!) mais du coup -> dans le cas d'une mutation du gene de l'aromatase et donc d'une non sécrétion d'oestrogenes -> augmentation de la LH (oui oui oui tout va toujours bien.. Mais la arrive le probleme!)

Attention ! Il s'agit d'une non sécrétion d'œstradiol dans ce cas :)

Je t'avoue que je ne sais absolument pas si je réponds à ta question :lol:
Si je n'ai toujours pas répondu, dis le moi et j'essayerai d'y répondre :soldier:

Bonne journée <3
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Vega17817 » 21 Nov 2015, 11:12

Tu as répondu à ma question principale :victory: <3
A savoir si on pouvait avoir les rétrocontrôles indépendamment l'un de l'autre malgré que les sécrétions de LH et de FSH soient liées toutes deux aux pulses de GnRH :)

J'ai une autre question, formulée différemment : (pardooon!)
:arrow: Donc dans là cas d'une mutation du gene de l'aromatase -> nous n'aurons pas d'augmentation du taux de FSH car son rétrocontrôle négatif (ihnibine B) fonctionne
Cependant la FSH agit sur la cellule de Sertoli du coup, si celle-ci ne répond pas bien à une de ses fonctions (en ne sécrétant pas de l'oestradiol) je ne comprends pas pourquoi les sécrétions de FSH n'augmente pas pour essayer de stimuler la cellule de Sertoli à produire cet oestradiol (bien que cela ne puisse bien sûr pas se produire du fait de la mutation)
Enfin d'un sens c'est logique à cause du rétrocontrôle négatif, et de un autre c'est tout embrouillé dans ma tête
:hypnotized:

Aaaah non ça est bon! J'avais oublié un point important : l'aromatase est ubiquitaire! Du coup, il n'y a aucune raison que la FSH augmente parce qu'elle n'a pas vraiment de rôle sur la sécrétion par la cellule de Sertoli de l'oestradiol c'est ça? :sarcastic:
Du coup on a juste une forte concentration de LH par absence de rétrocontrôle négatif par absence de production d'oestradiol :victory:

Je crois que tout s'est éclairé :pray:

Merci tout plein :embarrassed:
Bonne journée <3

Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Pelouuuts » 01 Déc 2015, 16:56

C'est bon ou tu as encore des questions ? Sinon passe le post en résolu :)

Courage :soldier:
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Pelouuuts
VP Evenementiel

Messagepar Vega17817 » 01 Déc 2015, 16:58

Je voudrais juste confirmation de mon dernier post et je passe en résolu :glasses-nerdy:
Confirmation accordée ? :soldier:

Merci tout plein :kiss:

Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Pelouuuts » 01 Déc 2015, 17:50

C'est tout juste ;)
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Pelouuuts