Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

PDH

PDH

Messagepar Anaïs.BELL » 21 Nov 2015, 12:30

Bonjour !! :lool:

J'ai pas trop saisi quelques notions dans la ronéo 16 à propos du Pyruvate Déshydrogénase, et j'aimerai confirmation sur certaines choses !

:arrow: je ne comprends pas pourquoi en période de jeûne/ ou de repos musculaire, on considère que l'on a beaucoup d'ATP ainsi que D'Acétyl-Coa !? je pense que je mélange un peu tout...d'où proviennent ces Acétyl- Coa et ATP au repos !? @@

:arrow: Et puis à la page 18, on parle de la maladie de Béribéri, ou existe une carence en Thiamine, ayant des répercussion a la fois sur le Alpha-CétoGlutarate Déshydrogénase mais sur le PDH aussi, mais est ce que l'on peut dire que cette carence en PDH, va entrainer le déficit en PDH, ou du moins sont - ils liés !?

Merci beaucoup et bonne journée !
Anaïs.BELL
Carabin débutant

Re: PDH

Messagepar chaps » 22 Nov 2015, 23:28

Salut :)

1) Alors attention, ce sont les rapports ATP/ADP, NADH/NAD et Acétyl-CoA/CoA-SH, lorsqu'ils sont suffisamment élevés, inhibent la PDH.
En situation de jeûne ou repos musculaire, l'ATP permet de stocker de l'énergie (avec la créatinine-P également), on retrouve très peu d'ADP...
De plus, le CDK est notamment ralenti et la concentration de CoA-SH est faible
C'est plus clair ? :)

2) Euh je t'avoue que je n'ai pas trop compris le passage "la carence en PDH va provoquer son déficit"... Désolée :oops: pourrais-tu reformuler stp ?
Image
chaps
Carabin Geek

Retourner vers Métabolisme