Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

histoire de pka

histoire de pka

Messagepar Shytoo » 02 Avr 2008, 19:54

Bonsoir, alors je vais faire une demande très bête mais est-ce que quelqu'un pourrait me faire un petit récapitulatif des principaux pka qu'il faut connaitre en chimie orga svp... parce qu'il me semble qu'il en manque dans le poly, par exemple aujourd'hui j'ai essayé de trouvé les bases fortes pour différencier une élimination d'une substitution et j'y arrivais parce que je connaissais pas le pka du terbutanolate de potassium (entre autres), il y est pas dans le poly non?A moins qu'il fasse parti de toutes ces formules brutes auxquelles je comprend rien, comment on fait à retenir ça :? ?Et puis le prof avait dit qu'il fallait pas connaitre le pka de toutes ces especes mais juste leur classement, mais on en a toujours besoin pour déterminer les bases fortes, non? Je peux rien faire à cause de ça :(

Merkii
Parce qu'on sait jamaiiiisssssss!!!!!
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar alexander fleming » 02 Avr 2008, 20:37

Tu confond deux choses:

D'une part tu doit connaitre le pKa des acide carboxylique et des amines, et avoir un vague idée de celui des alcool et savoir que les phénol (fonction alcool sur un cycle benzène) sont un cas particuliers d'alcool plus acide que les alcool habituels (stabilisation de la base conjugué par mesomerie).

Ca c'est pour les question sur les forces d'acides et de bases et les réactions acido-basique fortement déplacé ou pas.

D'autre part, tu doit connaitre un certains nombre de réactifs nucleophiles pour les réactions de SN et de E. Pour cela tu dois savoir si ce sont des Nu forts ou faibles Et si ce sonts de bases fortes ou faibles. Sans savoir precisement leur pKa

PS: Pour la basicité du tBuOK, tu t'es pas foulé. Dans le tableau recapitulatif a la fin du chapitre 3, c'est l'exemple que le profs a donné comme Nu faible, base forte. Ca favorise enormement l'elimination.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie organique