Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Périchondre épiphyse

Périchondre épiphyse

Messagepar Bené » 23 Nov 2015, 14:50

Yop !

Juste une petite clarification : Le périchondre dans les épiphyses disparait au profit du cartilage articulaire, où il subsiste et apportera en continu des cell cartilagineuses pour constituer justement du cartilage articulaire ?

Du genre l'item :arrow: " Dans le processus d'ossification, tout le périchondre disparait au profit du périoste " c'est juste ? :)
Aussi, je voulais savoir si la formation du périoste dans les épiphyses tient bien de l'ossification endomembraneuse ?
Dans ce cas là, peut-on toujours dire :arrow: " Dans le processus d'ossification endoconjonctive, tout le périchondre disparait au profit du périoste "

Dans la ronéo, on nous dit qu'il se transforme en cartilage articulaire, et le schéma dit " seul la région articulaire dépourvu de périchondre, restera cartilagineuse ", mais dans ce cas là je vois pas où est l'origine de l'apport continu de cartilage :mrgreen:

Merci d'avance !
Dernière édition par Bené le 03 Déc 2015, 04:04, édité 4 fois.
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Re: Périchondre épiphyse

Messagepar Fadma » 23 Nov 2015, 15:32

Saluut ! :D

Alors, le périchondre disparait parce-que les CSM ne vont plus produire de fibroblastes vers l'extérieur mais des chondroblastes. Or Périchondre = CSM + fibroblastes donc on peut plus dire que c'est du périchondre :3

Donc cet item pour moi serait faux parce-que ici, il disparait au profit du cartilage articulaire :)

Pour moi il tient bien de l'ossification endoconjonctive parce-que comme pour les diaphyses, le cartilage hypertrophique vient faire pression sur sur le périchondre, qui va se mettre à produire des ostéoblastes, et il devient donc périoste.
Donc pour l'item non du coup, vu que dans la région articulaire il ne devient pas périoste.. donc faux

Voilà, j'espère t'avoir aidée, je suis pas trop sûre de mes réponses donc ce serait cool qu'un tuteur vienne expliquer si c'est faux, ça m'intéresse :p

EDIT : Après réflexion le deuxième item je sais pas du tout xD on nous dit pas qu'est ce qui fait qu'au niveau de la zone articulaire, la CSM change d'aiguillage donc un tuteur please ???
Fadma
Carabin newbie

Messagepar Madmax » 26 Nov 2015, 22:20

Salut !

Je vous redirige vers ce post où j'ai donné une réponse à cette notion de périchondre/cartilage articulaire qui pourrai vous permettre de mieux comprendre : viewtopic.php?f=747&t=75331

Bon courage :)
Image
Madmax
Carabin vétéran

Messagepar Bené » 27 Nov 2015, 04:24

Ok alors, je veux juste quelques petites précisions sur ta réponse de l'autre post :mrgreen:

Madmax a écrit:Salut ! :)

Alors ce qu'il faut bien comprendre c'est que toutes les pièces de cartilages primitives sont recouverts de périchondre sauf au niveau des zones qui constituent le cartilage articulaire disposés entre nos pièces osseuses.
Donc en gros, on retrouve ni périchondre, et par extension ni périoste au niveau du cartilage articulaire ? Juste du cartilage qui va proliférer en permanence à ce niveau grâce à des cell souches ou autre ?
En fait le périchondre va avoir pour rôle de croissance et de reconstitution du cartilage lorsque celui-ci est lésé grâce ce à sa couche interne riche en cellules souches qui vont fournir des chondroblastes qui se différencient en chondrocytes et ainsi permettre de régénerer le cartilage basal.

"Seule la région articulaire, dépourvue de périchondre, reste cartilagineuse" : Cette phrase est vraie dans la mesure où le périchondre va peu à peu se transformer en périoste qui va permettre la synthèses de lamelles osseuses qui vont remplacer le cartilage d'origine. Donc là tu parles bien de toutes les zones autre qu'au niveau du cartilage articulaire ? C'est seulement au niveau du cartilage articulaire qu'on aura pas ce phénomène de cartilage hypertrophique qui pousse sur le manchon périchondral, induit formation périoste, et développement de lamelles osseus par ossification endoconjontive ?
Ainsi seulement aux extrémités on aura une persistance de cartilage au niveau articulaire

Donc le périchondre ne se transforme pas en cartilage articulaire. Mais la présence de cette capsule conjonctive engendre la transformation du cartilage en os à terme dans le cas de l'ossification endoconjonctive. capsule conjonctive = périchondre, qui se transformera en périoste par l'ossif conjonctive partout sauf au niveau du cartilage articulaire, d'accord

"Il ne reste plus qu'une portion du perichondre qui au niveau des extrémités des epiphyses reste du cartilage articulaire" : Pour moi cette phrase est mal formulée, voir fausse, car encore une fois le périchondre ne donne pas le cartilage articulaire mais ces deux éléments sont liés dans le mécanisme d'ossification !

Voila j'espere avoir été clair, bon courage :bye:

Voilà voilà, est-ce que mes interrogations sont correct ? Merci d'avance :mrgreen:

EDIT : Cet item " Les précurseurs du cartilage articulaire dérivent du périchondre primitif " est compté vrai, alors qu'on dit qu'il n'y pas de périchondre au niveau du cartilage articulaire, c'est quoi le délire ? :mrgreen:
Dernière édition par Bené le 30 Nov 2015, 11:33, édité 1 fois.

Bené
Carabin addicted

Messagepar Bené » 30 Nov 2015, 08:00

up :silly:

Bené
Carabin addicted

Messagepar umoteck » 02 Déc 2015, 10:09

:jump:
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Madmax » 03 Déc 2015, 01:19

Bené a écrit:Ok alors, je veux juste quelques petites précisions sur ta réponse de l'autre post :mrgreen:

Madmax a écrit:Salut ! :)

Alors ce qu'il faut bien comprendre c'est que toutes les pièces de cartilages primitives sont recouverts de périchondre sauf au niveau des zones qui constituent le cartilage articulaire disposés entre nos pièces osseuses.
Donc en gros, on retrouve ni périchondre, et par extension ni périoste au niveau du cartilage articulaire ? Juste du cartilage qui va proliférer en permanence à ce niveau grâce à des cell souches ou autre ?
Voilà à part que justement la reserve de cellule souche étant constitutive du perichondre, cela explique le fait que le cartilage articulaire n'est pas renouvelé naturellement au cours de la vie, et avec l'age il peut s'effriter pour donner de l'arthrose chez le sujet vieux ! :)

"Seule la région articulaire, dépourvue de périchondre, reste cartilagineuse" : Cette phrase est vraie dans la mesure où le périchondre va peu à peu se transformer en périoste qui va permettre la synthèses de lamelles osseuses qui vont remplacer le cartilage d'origine. Donc là tu parles bien de toutes les zones autre qu'au niveau du cartilage articulaire ? C'est seulement au niveau du cartilage articulaire qu'on aura pas ce phénomène de cartilage hypertrophique qui pousse sur le manchon périchondral, induit formation périoste, et développement de lamelles osseuses par ossification endoconjontive ? = Voilà c'est ça ! :)

Donc le périchondre ne se transforme pas en cartilage articulaire. Mais la présence de cette capsule conjonctive engendre la transformation du cartilage en os à terme dans le cas de l'ossification endoconjonctive. capsule conjonctive = périchondre, qui se transformera en périoste par l'ossif conjonctive partout sauf au niveau du cartilage articulaire, d'accord = Tout à fait car le cartilage articulaire en ai dépourvu !

"Il ne reste plus qu'une portion du perichondre qui au niveau des extrémités des epiphyses reste du cartilage articulaire" : Pour moi cette phrase est mal formulée, voir fausse, car encore une fois le périchondre ne donne pas le cartilage articulaire mais ces deux éléments sont liés dans le mécanisme d'ossification !

Voila j'espere avoir été clair, bon courage :bye:

Voilà voilà, est-ce que mes interrogations sont correct ? Merci d'avance :mrgreen:

EDIT : Cet item " Les précurseurs du cartilage articulaire dérivent du périchondre primitif " est compté vrai, alors qu'on dit qu'il n'y pas de périchondre au niveau du cartilage articulaire, c'est quoi le délire ? :mrgreen:

Je suis pas d'accord pour moi il est faux dans la mesure ou le périchondre primitif donnera les précurseurs cartilagineux de toutes pieces squelettiques sauf au niveau des zones de cartilage articulaire !
Image
Madmax
Carabin vétéran

Messagepar Bené » 03 Déc 2015, 03:59

Ok, merci beaucoup Maxime ! :D

Bené
Carabin addicted

Retourner vers Tissu osseux / cartilagineux