Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

formation du nucléosome

formation du nucléosome

Messagepar Amélie.M » 22 Nov 2015, 12:24

Bonjour! :)
je suis tombée dans le piège "le nucléosome se forme spontanément, tout seul, comme un grand". En fait je voulais savoir la subtilité du "tout seul" pour ne plus me faire avoir. Je savais que le nucléosome était aidé par des prots chaperonnes pour se former et qu'il se formait spontanément. Mais (si j'ai bien compris) pour moi si il se forme spontanément c'est qu'il n'a pas besoin de signal extérieur pour le faire, et donc que en gros, il peut se former "tout seul" (sans signal quoi). Du coup est ce que c'est le "tout seul" qui change tout et qui veut dire qu'il n'a pas besoin d'être aidé? (et donc pas dans le sens pas besoin de signal)
voilà désolée pour cette question mais c'est bête de perdre un QCM quand on connait la réponse parce qu'on a mal compris la formulation!
merci d'avance <3 :D
Amélie.M
Carabin vétéran

Re: formation du nucléosome

Messagepar PepL » 22 Nov 2015, 15:43

Bonjour ! :)
Je comprends que ça t'embête ! Par "tout seul" j'entendais qu'il était en effet formé suite à l'intervention des protéines chaperonnes, et par "spontanément" comme tu dis --> sans signal exétérieur.
Désolée si ma formulation a pu préter a confusion. Apres si ça peut te rassurer je pense que le jour du concours des items aussi "litigieux" que ce que l'on peut faire (malheureusement), ne tomberont pas :).
Bon courage :bye: !
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Messagepar Amélie.M » 22 Nov 2015, 16:36

non mais au moins c'est plus clair pour moi merci beaucoup! :)
Amélie.M
Carabin vétéran

Messagepar Logandetoilette » 24 Nov 2015, 17:39

Salut ! :D

Désolé de relancer le post mais je suis tombé sur cet item :
"La protéine NuMa s'assemble grâce à des protéines chaperonnes pour former des pentamères NuMa"

La réponse est fausse car : "l’assemblage est spontané"..

Je suis donc un peu perdu entre spontané, tout seul, et les protéines chaperonnes sur ce coup.. 0_o

Merci beaucoup et bonne soirée :kiss:
<3 Tuteur d'UE14 <3

Send Nudes

ET PASSE EN RESOLU
Logandetoilette
Apprenti Carabin

Messagepar PepL » 24 Nov 2015, 21:50

Bonsoir ! :)
La protéine NuMa va en effet, à partir de 5 monomères qui vont s'assembler ensemble sans protéines chaperonnes ou aides extérieures, former un pentamètre NuMa, d'où assemblage seul et spontané car ce n'est pas suite à un signal extérieur que tu vas assister à la formation de ta protéine en pentamètre. Ici de par le fait que l'assemblage est indépendant des protéines chaperonnes et spontané, on peut confondre les deux termes. Quoiqu'il en soit ici la réponse est bien fausse, la terminologie dans la correction ne doit pas te perturber :).Bon pour toi ? Mais ne vous inquiétez pas pour ça, je ne pense pas que le professeur puisse vous piéger entre ces deux termes.
Bonne soirée ! :bye:
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Messagepar Logandetoilette » 26 Nov 2015, 00:02

Merci beaucoup c'est plus clair maintenant :clap:
<3 Tuteur d'UE14 <3

Send Nudes

ET PASSE EN RESOLU