Salut ExAO ! Déjà merci pour ta réponse
C'est peut être moi qui me prend la tête sur un détail... Mais à bien regarder le schéma page 7 de la ronéo 3 dont tu me parles il est bien précisé "Différentiation sexuelle: Développement des caractères sexuels primaires
(voies excrétrices (=tubes droits, reste testis, etc) et organes génitaux externes)" et non différentiation testiculaire qui, si mes souvenirs sont bons, sont le fait d'une cascade de gènes à partir de la présence de SRY... #HS
De plus, à la page 4 de la ronéo 2, il est précisé dans le cours de cette année que la différentiation de la crête génitale en testicule a comme premier événement la différentiation de Sertoli à 6 semaines et demi, puis les cordons sexuels qui se détachent de l'épithélium cœlomique, etc, et à aucun moment il n'est fait mention d'androgènes... or l'item précisait bien "
Différentiation du testicule et développement des caractères sexuels primaires"
Donc avec ces éléments, quelle version est définitivement à retenir pour le 18 décembre d'après toi ?
Désolé de te relancer avec cela une deuxième fois, je suis parfaitement consciente que tout cela est infiniment plus complexe que notre enseignement, que la question visait large, et que les androgènes interviennent tôt ou tard dans le
développement, mais rien dans le cours qui sera in fine la version à retenir ne fait le rapport direct entre
différentiation testiculaire et androgènes (loin de moi l'idée de faire ca pour gratter une question, le concours approchant j'essaie de fixer mes idées à ce niveau là avec une notion correspondant aux attentes du prof qui connaît bien ce sujet puisqu'il enseigne également l'ue10 où l'on aborde tous ces mécanismes en long en large et surtout en travers

)
Voila voila, désolé si la forme et le fond ne sont pas ce qu'il y a de plus clair, mais en tout cas merci énormément pour ton implication