Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hétérochromatine et chromatine hyper-condensée

Hétérochromatine et chromatine hyper-condensée

Messagepar Surhya » 31 Oct 2015, 15:00

Salut tout le monde :alien:

Je ne crois pas que le prof ai fait la différence cette année mais je l'avait appris comme ça...
:arrow: Hétérochromatine = chromatine condensée définitivement .
:arrow: Chromatine hyper - condensée = gène "endormis" qui peuvent toujours être exprimés

D'abord, est-ce que cette différence est juste et si oui, doit-on en tenir compte.

Et après question culture gé :p
Du coup , les gènes OFF constituant 90% des gènes sont-ils de l'hétérochromatine ou de la chromatine hyper-condensée? (ou les deux ensemble)..

Merci de vos éclaircissements. Poutous, châtaignes et chocolats <3
“La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.”
Surhya
Carabin vétéran

Re: Hétérochromatine et chromatine hyper-condensée

Messagepar PepL » 01 Nov 2015, 18:48

Bonsoir ! :)
L'hétérochromatine est une forme extrême de chromatine hypercondensée, qui s'oppose à l'expression des gènes. Ainsi tes gènes OFF sont de l'hétérochromatine (qui est de la chromatine hyper condensée).
Bon pour toi ?
Bon courage ! :)
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Messagepar A!ex » 24 Nov 2015, 12:46

Up :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar MrCitron » 26 Nov 2015, 08:44

Salut A!ex :)

Je n'ai pas compris la raison de ton up car une réponse a été apportée, si tu souhaites de plus amples informations formule la partie qui te pose problème s'il te plait ;)

Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar A!ex » 26 Nov 2015, 08:58

Salut MrCitron :D

Désolé pour mon up inexpliqué :lol:

Je vais t'expliquer ce qui me pose problème :bashful:

L'an dernier j'avais compris que l'hétérochromatine c'était de la chromatine hyper condensée en PERMANENCE quelque soit l'étape du cycle cellulaire, alors que la chromatine hyper condensée c'était de chromatine hyper condensée (désolé je ne trouve pas de synonyme :mrgreen: ) justement PAS EN PERMANENCE seulement à quelques étapes du cycle cellulaire :in-love:

Donc les gènes OFF sont seulement de l'hétérochromatine ne pouvant pas revenir à sa forme décondensée, par contre la chromatine hyper condensée peut il me semble se décondenser, donc elle ne comprends pas les gènes OFF ? :question:

Merci d'avance Bonne aprem ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar MrCitron » 27 Nov 2015, 10:04

Salut A!ex :)

Je ne sais pas si tu as assisté à la SdR d'hier soir, la question a était posé et le Pr.Ottaviani ne fait pas la distinction car considère que cela relève plus du domaine du Pr.Gilson que du sien :jallaisdire:

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar A!ex » 27 Nov 2015, 10:08

Salut MrCitron :D

Oui j'étais là hier soir, merci beaucoup pour cette séance ça nous a un peu rassuré sur les intentions du professeur :in-love:

Effectivement il ne fait pas la distinction, donc j'oublie ce petit détail :desire:

J'ai l'impression qu'il ne veut pas trop nous piéger dans les détails de son cours, mais plutôt sur les grands principes, donc je ne vais pas trop me prendre la tête sur les ambiguïtés de son cours :mrgreen:

Merci encore et Bonne journée ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Cours