Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concours Blanc QCM 31 - tout :)

Concours Blanc QCM 31 - tout :)

Messagepar colango » 28 Nov 2015, 18:03

Salut,

D'abord merci de nous mettre des photos!!!!

ITEM A/B : En revanche je ne comprend pas en quoi la photo A est un axone du SNP.
Je vois un axone myélinisé où "l'axone est a nu" entre les cellules qui s'occupent de la myéline

Dans le cours c'est une des caractéristiques des cellules myélinisées par l'oligodendrocyte. De plus on nous dit aussi dans le cours que les différentes cellules de Schwann s'entremêlent au niveau du nœud.

ITEM D : mésoaxone interne/externe? couche de myéline la plus externe/interne? cual es?

Merci
Dernière édition par colango le 30 Nov 2015, 14:11, édité 1 fois.
colango
Carabin addicted

Re: Concours Blanc QCM 31 - tout :)

Messagepar Samy06 » 28 Nov 2015, 18:27

Je rebondis sur ce post concernant l'item B et le piège au niveau de "espace internodal" que j'ai mis juste étant donné que je n'ai jamais vus ce mots dans le cours et pensant que c'était un QCM fait par Phiphi je me suis souvenus des conseils de Psychomacrophage qui disait de mettre ce genre d'item juste si il paraissent cohérent car le prof se sert de source provenant d'internet pour rédiger parfois ces QCM.
De plus en cherchant sur internet j'ai du mal a faire la diff entre Noeud de ranvier et espace internodal
Sinn merci pour ce CCB et les photos c'étais top.
Samy06
Apprenti Carabin

Messagepar Bluebird » 28 Nov 2015, 19:36

Coucou je ne comprend pas pourquoi c'est du SNP et pas du SNC la photo B, car je ne voyais pas le noyau en périphérie de la cellule de scwhann

Est ce qu vous pourriez me dire comment on distingue une photo d'un axone myélinisé du SNC et du SNP ?

Merci :D
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar colango » 28 Nov 2015, 19:40

Le seul point qui m'a fait dire SNP c'est les incisures de Chmidt Lanterman :) (en 2)
colango
Carabin addicted

Messagepar Watt » 28 Nov 2015, 19:49

+1 pour la photo A je n'arrive pas à différencier SNC du SNP.
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
"Watt is love, baby don't hertz me, no morse."
Watt
Carabin Geek

Messagepar mel22 » 28 Nov 2015, 20:16

+1 c'est impossible de distinguer !!

Ce serait quoi l'élement clé pour distinguer les deux ? est ce la persistance de cytoplasme qui se verrait peut etre plus pour un SNC et juste des espaces de cytoplasmes ( comme sur les photos ) = incisures de schmidt lantermann pour le SNP ?
mel22
Apprenti Carabin

Messagepar Saravioli » 28 Nov 2015, 21:35

Moi non plus je n'arrive pas à les distinguer ...:/ :)
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin addicted

Messagepar Madmax » 28 Nov 2015, 22:30

Salut à tous ! :)

Alors je vais reprendre item par item pour que ce soit claire pour ce QCM :

A) A postériori, je me rend compte que les éléments pour distinguer les fibres sont minces :/ si vous portez votre attention au niveau de la couche supérieure droite de myéline (photo A) vous pouvez constater qu'il y a une incisure blanchâtre en plein milieu signe de decollements membranaire mais je conçoit que cela pour la plupart d'entre vous ca peut correspondre aussi bien à une persistance cytoplasmique dans la fibre centrale... Personnellement le seul élément où l'on peut vraiment se baser (sur lequel je me suis basé pour rédigé l'item) est le recouvrement du noeud de ranvier qui ici est assez important selon moi sur la photo A, grace notament à ces sortes expansions cytoplasmiques (+++) de la cellule gliale (un peu "éffilées" spécifique à SCHWANN) qu'on ne retrouve pas dans une fibre myélinisée du SNC où le noeud de ranvier n'est pas recouvert ou très partiellement. Je conçois que cette notion est délicate et en terme d'image c'est difficile à distinguer, c'est pourquoi j'ai décidé de mettre une double correction pour cet item :)

Même si ca n'a pas grand chose à voir avec votre cours, j'ai remarqué qu'au niveau des coupes de fibres myélinisés du SNP cette forme effilée de la myéline, avec un aspect diffus autour du noeud de ranvier, tandis que pour une fibre du SNC j'ai pu constater que l'interruption de la myéline est beaucoup plus nette (petite astuce perso qui peut aider). Désolé de ne pas pouvoir vous donner plus d'éléments sur cette distinction c'est beaucoup plus parlant sur des schémas que sur des photos :/

B) Alors en effet le prof n'en a pas forcement parlé en cours, mais c'est pour voir si vous avez une certaine logique et que vous savez vraiment identifier les elements sur une coupe ! Pour information, l'internode ou espace inernodal correspond à la portion de fibre disposé entre deux noeuds de ranvier :wink2:

C) Ici dès lors que l'on est en présence de deux fibres nerveuses du SNP, on a possibilité d'avoir la présence de décollements membranaires de la cellule de schwann très visible en 2 (+++) : Les inscisures de schmidt lantermann (qui sont absentes du SNC)

D) Vraiment désolé de cet item il est assez foireux mais encore une fois c'est une manière de tester votre comprhénsion et votre reflexion à partir d''une image qu'il faut réussir à analyser et si vous reflechissez de manière logique à cet item seulement en regardant l'image, vous vous rendrez compte que la réponse est abérrante, donc evidemment fausse ! (l'histo c'est pas que du par coeur et vous le verrez prochainement au concours croyez moi) :p

NB: Concernant la notion de mésaxone interne/externe, le prof n'en parle pas cette année mais j'ai voulu vous le mettre car on sait jamais ce qu'il peut vous balancer aux partiels, retenez juste que lors de l'enroulement de la cellule de schwann, on a en surface le mesaxone externe que vous avez appris en cours, mais aussi interne qui est en continuité avec une couche membranaire au contact de l'axone (cela est verifiable sur l'image également)

Voila pour ce QCM, je m'excuse de la difficulté mais dites vous que si vous arrivez à gérer des questions de ce type, je vous assure que le jour du concours vous serez beaucoup plus à l'aise, mais attention toutefois à ne pas chercher des pièges qui n'existent pas ! #PARANOIADUP1 :lol: :lol: :lol:

J'espère avoir éclairer tout le monde, Bon courage pour ces dernieres semaines :bye:
Image
Madmax
Carabin vétéran

Messagepar Bluebird » 29 Nov 2015, 05:37

Merci :lool:

Du coup, pour le SNC on ne peux pas voie les restes cytoplasmiques ? contrairement au SNP avec les Incisures de SL ?

En gros dès qu'on voit ces petites croissants blancs c'est des ISL ? Merci :)

Bluebird
Super Carabin

Messagepar Baptiste.mu » 29 Nov 2015, 08:56

Merci pour cette réponse détaillée c'est déjà plus clair ! :)

Par contre je n'ai toujours pas compris pourquoi la B est fausse? :(
Baptiste.mu
Apprenti Carabin

Messagepar colango » 29 Nov 2015, 12:28

Merci beaucoup pour ta réponse!

Baptiste, espace internodal signifie espace entre les noeud, du coup comme en 1 on a le noeud de Ranvier, l'espace internodal serait plutot a gauche et a droite de ce qui est demandé: entre deux noeuds e Ranvier
colango
Carabin addicted

Messagepar Baptiste.mu » 29 Nov 2015, 14:40

Ah oui d'accord ..
Merci :)
Baptiste.mu
Apprenti Carabin

Messagepar Madmax » 29 Nov 2015, 20:29

Bluebird : en effet c'est un moyen de distinguer les deux types de fibres :)
Image
Madmax
Carabin vétéran

Messagepar Bluebird » 29 Nov 2015, 20:54

ok super merci :D

Bluebird
Super Carabin

Retourner vers QCM