Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

hormones peptidiques

hormones peptidiques

Messagepar fabepis » 13 Mar 2008, 20:42

bonsoooirr!!

dans l'explication de la synthèse des hormones peptidiques, je comprend pas trop la fin :oops:

j'ai compris jusque là:
-les ribosomes des cellules endocrines synthétise une préhormone
-va jusqu'au REg où des enzymes protéolytiques la scinde en prohormones
-elle vont au golgi où elles sont placées dans des vésicules sécrétoires (c'est quoi exactement ça?)

et après, on dit qu'elles sont stoquées dans les granules cytoplasmiques pour être scindées encore une fois, pour faire des hormones actives

mais dans les granules, c'est les vésicules sécrétoires avec la prohormone dedans? :(
je suis un peu perdue!! (pourtant c'est pas si loin la biocé!)
est ce que c'est possible un petit résume (très vite fait!)
et si ça vous embète pas trop :oops: :oops:

merci!
fabepis
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 14 Mar 2008, 13:47

* synthèse sur ribosomes des C endocrines ==> PREPROHORMONE
* ds REG, preproH se scindent sous action d'enz proteolytiques ==> PROHORMONE INACTIVE stockée dans vésicules sécrétoires du Golgi et ds des granules cytoplasmiques
* ds ces granules, prohormone scindée ==> HORMONE ACTIVE

l'exemple de la synthese de l'insuline est une excellente illustration, elle resume vraiment bien!retient là bien, elle va bcp t'aider!

tu as mieux compris?

:D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar fabepis » 14 Mar 2008, 14:25

ookké, donc, c'est que dans les granules cyto qu'elles vont se scinder?
dans les vésicules sécrétoires, il se passe quoi?

ou alors, les vésicules sécrétoires vont dans les granules cyto??
nan, en fait, j'ai pas compris! :cry: :oops:

j'ai compris le truc de l'insuline par contre, mais c'est pas l'évolution cellulaire...
fabepis
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 15 Mar 2008, 16:38

Petit résumé (bis) sur les hormones peptidiques.

- Ce sont des petites protéinesqui sont synthétisées par les ribosomes du REG et empaquetées par le Golgi dans des vésicules sécrétoires.
- Ces vésicules vont alors aller dans le cytoplasme, elles constituent alors des granules cytoplasmiques puisque elles ont été secrétées du Golgi dans le cytoplasme, qui permettent aux hormones de franchir la bicouche lipidique de la membrane plasmique puisque les peptides hydrosolubles ne franchissent pas la bicouche de lipides hydrophobes.
- Une fois sécrétées dans le sang, les hormones peptidiques y circulent librement.
- Elles agissent sur les cellules cibles par l’intermédiaire de récepteurs protéiques traversant la membrane plasmique des cellules cibles.

==>Les récepteurs sont spécifiques pour une hormone donnée mais une hormone peut avoir plusieurs types de récepteurs membranaires

c'est mieux fab?sinon je refais pas de soucis!!!
:D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar fabepis » 16 Mar 2008, 16:58

j'ai compris maintenant!!!! :D
j'étais trop a l'ouest!!! :oops:

merci beaucoup soniaaaa!
fabepis
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 16 Mar 2008, 18:38

ca marche!!!!
pas de quoi fab!!!! :D :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 04 Avr 2008, 10:58

Bonjour! jte pique le post fab hein j'aime bien son titre alors je le garde :D

j'ai un pti soucis dans les qcm on a souvent les termes d'"hormones protéiques et peptidiques qui reviennent...

Dans le cours sur les hormones qu'on a , toutes les hormones peptidiques décrites doivent aussi etre considérées comme protéiques? :roll: et si oui il n'y a pas d'autre type d'hormones protéiques decrites par la suite on est d'accord? :roll:

en fait je pose toutes ces question parce que dans les qcm, la prof aime bien nous parler des hormones protéiques et non protéiques...

Si elle nous parle des hormones non protéiques, on doit comprendre liposolubles? (ce qui serait faux pourtant... :roll: )

merci!

J'en profite pr une autre question: un qcm dit que le réglage de la sécrétion d'ADH est proche de celui de l'insuline.... :roll: pourtant l'ADH est hypophysaire, donc c'est super différent nan? :roll:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Charlie » 04 Avr 2008, 12:02

J'ai pas vraiment bien saisi ton problème, mais peptidique=protéique, un peptide c'est un peu une baby protéine !

Sinon étant donné que les cathécholamines sont non-peptidiques mais hydrosolubles tu peux pas faire l'amalgame. Justement c'est un piège parfois.

Mais t'as un exemple particulier de Qcm qui te pose probleme?

Pour la 2) je sais pas encore ! Par contre ce que je sais c'est qu'il faut apprendre comme des cons ce poly qui fait des raccourcis en essayant de nous simplifier les choses (je pense à "l'insuline favorise le catabolisme glucidique" qui doit etre considéré comme faux en Qcm -_- ... Là faut carrément se détacher de la bioch...)
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Trypta » 04 Avr 2008, 12:14

Bah en gros par exemple dans un qcm : "la forme liée des hormones non protéiques est inactive"...est vrai

Elle parle des non protéiques comme des liposolubles là...parce que les catécho etant des hydrosolubles elles ont pas pas de forme libre ou de forme liée :roll: ...donc je demande s'il faut considérer dans un qcm que non protéique veut dire liposoluble :roll:

Merci en tout cas ;) et pour l'histoire des raccourcis ouep c'est sur qu'il faut apprendre plus que betement parfois dans ce poly^^ (si ct que ce poly :roll:)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Charlie » 04 Avr 2008, 12:34

Ouais je vois ce que tu veux dire... C'est vrai que c'est chiant. Mais a mon avis le piège de "pas toujours!" (je sais pas si tu vois cke je veux dire :)) il doit sauter aux yeux. Genre "la forme liée de TOUTES les hormones non protéiques est inactive..." ça c'est faux, c'est trop insistant.

J'avais oublié que sur la fin du second partiel fallait s'amuser à trier toutes les contradictions ^^

Sinon la solution c'est que Sonia lui demande !!
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Trypta » 04 Avr 2008, 12:38

haha ouep ouep ca commence à venir là^^ faut dire p1 c'est pas que bosser et apprendre..c'est aussi comprendre que le prof veut qu'on raisonne en pensant qu'il ne faut pas penser qu'il va essayer d'imaginer que...enfin tout ça quoi :roll: ...

donc au final faut revenir à l'essentiel...^^ et l'essentiel bah là je crois que t'as raison ya la marque de fabrique de la p1 qui est le TOUT...ou AUCUN...ou UNIQUEMENT...JAMAIS...

merci charlie ;)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 04 Avr 2008, 13:12

j'arrive un peu après la bataille mais Charlie s'en sort plus que bien!!!

1) ne pas confondre!!!
*) H hydrosolubles:
- H PEPTIDIQUES
- NON PEPTIDIQUES = catécholamines
*) H liposolubles:
- STEROIDES
- H THYROIDIENNES

sachant que proteique = peptidique (a qq aa près!!!)

si on te dit "la forme liée des H non proteiques est inactive" : FAUX
car c'est la forme liée des H liposolubles qui ets inactive puisque les H non proteiques prennent en compte: les liposolubles mais aussi les catécholamines!!!
et contrairement aux liposolubles, la catécholamines (hydrosolubles!!!) sont transportées à l'état libre!

2) c'est bien écrit texto dans le poly que l'insuline et l'ADH sont soumises à une boucle d'asservissement simple! tu parles bien de leur régulation n'est ce pas?
en fait c'est comme ca car ces 2 hormones ne dependent pasq d'une H hypophysaire mais du paramètre régulé:
- glycémie pour isuline
- excrétion d'eau et PA pour ADH
secretion d' ADH (sécrétée par post hypophyse) ne depend que du paramètre et pas de la secretion d'un autre hormone hypophysaire!
c'est pour cela que l'on dit qu'elles ont la meêm regulation! d'ailleurs, elles ont la même synthese, le même catabolisme et la mêm regulation!!seule différence:
==> ADH (comme vasopressine) ets sécrétée par les neurones post hypopysaires!!!!!

voilou les loulous!!!!

Bon weekend et bon boulot à vous!!!

à lundi au tut!!! :D :D :D :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 04 Avr 2008, 13:38

MErci bcp encore une fois ...simone à tout capté!! ;) bon bah pr la premiere question c'est bien ce que je disai alors :roll: erreur de plus dans annathèmes^^
Trypta
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 05 Avr 2008, 13:46

on ne les compte même plus les erreurs annathemes.... :twisted:
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie