par alexander fleming » 04 Avr 2008, 14:00
Tout a fait. En SN1, la vitesse de la réaction dépend de la vitesse de formation du carbocation. Cette 1ère étape est sous contrôle thermodynamique.
Explication: La vitesse de toute réaction dépend de l'énergie d'activation nécessaire, c'est dire la différence entre les énergies du substrat et de l'état de transition. Je sais qu'il s'agit là du principe du contrôlé cinétique et que j'ai dis que cétait thermodynamique mais vous allez comprendre pourquoi.
Cette énergie d'activation peut aussi être vu comme la somme des différences suivantes: entre les énergies du substrat et du produit (pas forcement produit final, il peut s'agir d'un IR) ET entre les énergies du produit et de l'état de transition.
Dans une SN1, la différence d'énergie entre l'intermédiaire reactionnel (le carbocation) et l'état de transition est faible. En effet, les carbocations sont haut en énergie car la charge plus sur le carbones les déstabilise fortement. L'énergie d'activation dépend donc surtout de la différence d'énergie entre la substrat et le carbocation.
La vitesse de la 1ère étape dépend donc des énergies des réactifs et des produits, ce qui revient a un contrôle thermodynamique.
Dans nos questions, les molécules a comparer sont similaires donc leur énergie sont proches. Par contre l'énergie des carbocation qu'elles forment dépend fortement des différents effets qu'ils subissent.
On peut donc considérer que la vitesse de la 1ère étape (et donc de la réaction entier) est déterminée par l'énergie du carbocation, donc par sa stabilité
VP SP/SL Humanice
Ex-tut' orga ( 07/08 )
"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase
cliquer
ICI