Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 29 CCB

QCM 29 CCB

Messagepar Marine :D » 29 Nov 2015, 20:01

Coucou :)
Je refais un post par qcm du coup ;)

Pour le 29, item B... dans le muscle lisse il n'y a pas de fusion... Alors je ne comprends pas pourquoi cet item est juste, ou alors c'est le sens que vous avez voulu lui donner qui m'échappe ;)
Et pour l'item C pareil, pas compris du tout!

Merci :)
Marine Ade
Marine :D
Carabin Geek

Re: QCM 29 CCB

Messagepar Yellow » 29 Nov 2015, 22:54

Bonsoir :)

Je pense qu'on a réfléchit de la même manière devant ces items! Parler de "cellule unique" c'est un terme un peu vaste, enfin comme Marine l'a dit on pourrait penser que dans le lisse pas de fusion, et moi j'ai pensé au cardiaque où la cellules ne sont pas uniques puisque s'anastomosent entre elles pour former l'aspect en Y ..

Et puis pour la C, dans l'item on a l'air de comparer diade et triade, donc 1 RS et 2 RS respectivement, et pas 3, bon après j'ai peut être zappé un autre du cours donc j'aurai bien besoin d'une aide tutoresque aussi :p

Zoubi et merci pour ce concours blanc!
Yellow
Carabin Geek

Messagepar tomatoketchup » 01 Déc 2015, 22:09

Coucouc Marine :)

:arrow: Pour l'item B, voici un post où ma co-tut y a répondu : viewtopic.php?f=751&t=76361

:arrow: Pour l'item C : Pour pouvoir pouvoir y répondre correctement, il fallait savoir que dans le muscle strié squelettique (=MSS) les tubules T se positionnent au niveau de la jonction bande A/bande I des sarcomères, tandis que dans le muscle strié cardiaque(=MSC) les tubules T se positionnent au niveau de la strie Z des sarcomères. Du coup dans UN sarcomère d'un MSS, tu as 2 jonctions bandes A/I donc 2 tubules T (vu qu'ils se trouvent à ce niveau) par sarcomère, et vu que les tubules T séparent 2 RS DIFFERENTS, tu as donc 3 RS différents par sarcomères. Autour d'un sarcomère tu retrouves : RS - tubule T - RS - tubule T - RS => tu as bien tes 3 RS.
Dans le MSC c'est encore plus simple : un sarcomère est délimité par les stries Z. Ici les tubules T sont au niveau de ces stries Z, donc tu as : tubule T - RS - tubule T => un seul RS par sarcomère. Et puis de toute façon, dans une cellule musculaire du MSC, le RS est unique (car pas de fusion des myoblastes), donc de part et d'autre du tubule T c'est le MÊME RS (d'où le nom de diade dans le MSC et non de triade). IMAGINONS que les tubules T se situent également à la jonction bandes A/I dans le MSC (ce qui est totalement faux hein !?), on aurait quand même un SEUL RS par sarcomère, car les RS se situant de part et d'autres du tubule T sont en réalité le même RS car diade et non triade.

Tu m'as compris ou pas ? :p
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Messagepar Marine :D » 02 Déc 2015, 07:37

Oooooh! J'avais pas du tout réfléchi comme ça, mais ça me va :)
Merci <3
Marine Ade
Marine :D
Carabin Geek

Retourner vers QCM