Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Alkylation des enolates - X excellent nucleophile.

Alkylation des enolates - X excellent nucleophile.

Messagepar Le Chat » 01 Déc 2015, 23:48

Hello :)

Dans le cadre de l'alkylation de l'enolate, je me demandais si tout bêtement quand l'halogène est l'iode par exemple, ce ne serait pas plutôt lui qui viendrait se greffer plutôt que le groupement R étant donné qu'on est dans un mécanisme SN...

Ou alors je me prend trop la tête et faut que j'arrête de regarder les mécanismes ? :chat:

Merci d'avance !!! :lool:
Le Chat
Carabin addicted

Re: Alkylation des enolates - X excellent nucleophile.

Messagepar Sherlock » 03 Déc 2015, 18:15

Ouh là oui tu te prends grave la tête mon chat :P

Déjà, je ne vois pas où est ton groupe partant dans la molécule ; pour que l'halogène fasse une SN, il faut qu'il y ait un
nucléofuge à "remplacer". :panda:

On reprend le mécanisme : :jallaisdire:

- Une base arraque un proton en alpha. Tu obtiens un carbanion chargé -, avec un surplus d'électrons donc :wink2:
- Suite à un petit remaniement de type mésomérie, tu as formation d'une double liaison (riche en électrons, c'est donc un site delta -) et d'un O-
- Ton R-X est polarisé : l'halogène va avoir tendance à attirer les électrons à lui, il sera donc polarisé -, alors que le groupement R sera polarisé +
- Comme le - aime le +, la double liaison (delta -) attaque le groupe R (delta +) :chat:

Le prof a précisé en cours qu'il n'attachait pas une grande importance aux mécanismes réactionnels, mais ça permet tout de même de mieux comprendre les réactions :)

C'est bon pour toi?

Bonne soirée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Alkylation des enolates - X excellent nucleophile.

Messagepar Le Chat » 03 Déc 2015, 19:00

Ooooh ouais top j'avais zappé le lien entre la polarisation de la liaison et l'attaque :pray:

Oui je sais bien mais le terme de SN est bien employé par le ronéiste à plusieurs reprises d'ailleurs au lieu de parler d'attaque nucléophile :mrgreen: Du coup j'ai fait mon recopiteur :')

Bises et merci <3
Le Chat
Carabin addicted

Retourner vers Cours