Merci déjà pour vos DMs/Fiches etc etc !! Ca tue
J'ai un problème avec cet item: "B) En théorie, les parents transmettent à leurs enfants la mutation avec une probabilité de ¼" a propos des mutations autosomiques récessives.
Dans ce genre de cas... Est ce qu'on parle de transmettre la maladie, ainsi les deux parents sont hétérozygotes et la probabilité de transmettre la maladie est bien de 1/4...
Ou alors est ce qu'on parle de transmettre la mutation (et non pas la maladie), avec un parent homozygote SAIN et un parent hétérozygote, avec encore une fois une probabilité de 1/4 de transmettre la mutation et non la maladie ?
Parce que moi j'étais parti dans le délire qu'on avait deux parents hétérozygotes du coup ca faisait une probabilité de 3/4 de transmettre la mutation mais une probabilité de 1/4 d'être malade. Et du coup j'ai mis F parce que pour moi mutation # maladie dans le cas ou elle est récessive.
Bon la c'est un peu tiré par les cheveux j'avoue, mais j'étais parti dans cet axe la. Mais j'aurais aimé savoir ce que vous pensiez du fait que rien ne soit précisé dans l'énoncé (Est ce qu'au concours quand on nous parle de mutations autosomiques récessives avec ce type d'item c'est toujours deux parents hétérozygotes ?) et également de la différence entre transmettre la mutation et transmettre la maladie ?
Merci d'avance

EDIT: Je viens de me rendre compte que le "en théorie" avait son importance... J'attend quand même votre confirmation car même avec la diapo ca reste pas très clair