Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Microscopie

Microscopie

Messagepar Ryths » 02 Déc 2015, 15:38

Saluuut :)
Alors j'aurais besoin que l'on m'explique la différence entre microscopie optique conventionnelle à transmission à balayage électronique etcccccccc
Reprenez moi si je me trompe mais voilà ce que j'ai compris: microscopie optique (=photonique?) on y inclut la microscopie a fluorescence avec les techniques de frap flip fluorescence induite, immuno fluorescence indirecte, fish... Apres la microscopie confocale je sais pas trop ou la caser...microscopie à balayage peut être? Mais du coup à balayage ça fait partie de la microscopie optique ?
Apres dans la microscopie électronique on a à transmission avec les électrons (techniques immunogold, coloration par ombrage). Et la cryomicroscopie?
Puis microscopie à balayage cette fois les électrons sont réfléchis sur l'échantillon si j'ai bien compris.

Bonnn voilà ce que j'ai plus ou moins compris. J'ai du faire pas mal d'erreurs^^ donc si quelqu'un peu m'éclairer ce serait coool merci <3
Ryths
Carabin vétéran

Re: Microscopie

Messagepar MrCitron » 04 Déc 2015, 08:14

Salut Ryths :)

Alors on va essayer de faire quelque chose de simple :D

Microscopie optique (= photonique):
:arrow: Microscopie à transmission = Microscopie optique conventionnelle
:arrow: Microscopie à contraste de phase
:arrow: Microscopie à fluorescence
=> FRET / FRAP / FLIP / FISH / Immunofluorescence indirect / Fluorescence induite
:arrow: Microscopie confocale (MO à balayage)
:arrow: Microscopie à super résolution

Microscopie électronique
:arrow: ME en transmission
:arrow: ME à balayage

Microscopie à force atomique

Le marquage à l'or / Coloration par ombrage / Cryomicroscopie sont des techniques qu'on peut utiliser aussi bien en ME à balayage qu'en ME en transmission, tout dépend de la taille de l'échantillon à observer (regarde les réponses du Pr. :D )
Le fait d'être une microscopie à balayage ou à transmission n'est pas spécifique de l'optique ou de l'électronique, cela dépend de la technique d'acquisition de l'image (tu peux aussi le retrouver dans les réponses du Pr.)

Microscopie à balayage : tu récupères les électrons qui sont réfléchis par l'échantillon
Microscopie à transmission : tu récupères le faisceau qui a traversé l'échantillon

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Re: Microscopie

Messagepar Ryths » 04 Déc 2015, 21:57

C'est parfaiiiit merci!<3
Je viens d'aller voir les réponses du prof (chose que j'aurais dû faire plus tôt d'ailleurs) et + tes explications c'est Mega clair!
Ryths
Carabin vétéran

Retourner vers Cours