Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 6 tut

qcm 6 tut

Messagepar popinette » 05 Avr 2008, 14:58

coucou!!!!!

pr l'item 3:
Dans la correction vous avez justifié l'affirmation par rapport au doublet de l'azote localisé ou non qui va influer sur la basicité de la molécule. Or dans l'exemple donné les 2 azotes sont tetravalents, ils n'ont donc pas de doublets non liants mais une charge +, ce qui errone la reponse.
Mon point de vue est que l'azote de la molecule B est stabilisé par mesomerie (pi sigma +) contrairement a l'azote de la molecule A qui lui n'est pas engagé dans la mesomerie. J'en deduis que l'azote de la seconde molecule a plus d'electrons apportés par mesomerie, et qu'il aura donc moins tendance a tirer sur la liaison NH pour entrainer le depart de l'hydrogene, et donc qu'il sera plus basique.???
popinette
Carabin débutant

Re: qcm 6 tut

Messagepar Fenrir » 05 Avr 2008, 15:04

popinette a écrit:coucou!!!!!

pr l'item 3:
Dans la correction vous avez justifié l'affirmation par rapport au doublet de l'azote localisé ou non qui va influer sur la basicité de la molécule. Or dans l'exemple donné les 2 azotes sont tetravalents, ils n'ont donc pas de doublets non liants mais une charge +, ce qui errone la reponse.
Mon point de vue est que l'azote de la molecule B est stabilisé par mesomerie (pi sigma +) contrairement a l'azote de la molecule A qui lui n'est pas engagé dans la mesomerie. J'en deduis que l'azote de la seconde molecule a plus d'electrons apportés par mesomerie, et qu'il aura donc moins tendance a tirer sur la liaison NH pour entrainer le depart de l'hydrogene, et donc qu'il sera plus basique.???

là on a les élément sous leur forme acide. enlève le H au niveau du N. dans ce cas la molécule b est stabilisée par effet mésomère et est donc plus stable que a molécule a
donc molécule b plus stable sous forme basique est donc la plus acide des deux quid erat demonstrandum
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar alexander fleming » 06 Avr 2008, 00:38

Bonne explications d'apophis.

Toutefois je reconnais qu'on aurait du preciser qu'on parlait de la base conjuguée
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie organique