Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2014-2015 2)Liaison chimique QCM 3 items A, B et C

Annatut 2014-2015 2)Liaison chimique QCM 3 items A, B et C

Messagepar roxane.macchi » 25 Nov 2015, 15:49

Hola tout le monde !

J'ai une petite question...

Annatut 2014-2015 :

2) Liaison chimique :

"QCM 3 : Donnez la/les bonne(s) représentation(s) géométrique(s) de la molécule PH3Cl2" les items A, B et C sont donc des représentations de la molécule et sont notés vrais car : "A, B et C sont des isomeres ! De plus il respecte tous le nombre de liaisons possibles pour chaque atome. Pour verifier cela on peut écrire leur configuration électronique, prenons le chlore, Z=17
1s² 2s² 2p6 3s² 3p5
Puis on verifie le nombre d’électrons de valence: 3s² 3p5
On represente ensuite leur case quantique:
↑↓
Et la on identifie 3 doublets non liants et 1 liaison possible"
je suis bien d'accord sur le fait qu'ils soient isomères mais les 2 atomes de Cl ne devraient-ils pas être opposés pour plus de stabilité ? Donc moi de ce fait je les ai compté faux.. Faut-il prendre en compte cette notion de stabilité en chimie G le jour J ?

Merci d'avance et bonne journée !

Bazooux ! <3
Dernière édition par roxane.macchi le 19 Déc 2015, 11:01, édité 1 fois.
roxane.macchi
Carabin vétéran

Re: Annatut 2014-2015 2)Liaison chimique QCM 3 items A, B et

Messagepar Reviens » 03 Déc 2015, 23:01

Bonsoir ! :) (désolé du retard :hypnotized: )

Le professeur n'a aucune intention de vous piéger en chimie générale sur la stabilité d'une molécule qu'il aura dessiné, cela pourrait plus relever de la Chimie Organique
c'est normal et je comprends pourquoi tu t'interroges là-dessus mais les tuteurs de l'époque ne voulaient sûrement pas vous piéger la dessus mais vous piéger sur des notions directes du cours.
Les molécules que tu trouveras seront sauf erreur, construites de façon cohérentes et stables pour ce genre de QCM. Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de représenter un carbone à 5 liaisons ou d'enlever un dnl dans la forme de Lewis ! Dans ce cas c'est directement sur la notion de représentation de Lewis vue en cours que le professeur va vous intérroger par exemple. Car la stabilité, en tout cas les notions de stabilité c'est plus de la culture générale, ça n'est pas abordé dans le programme directement ! Tu as comrpris le coup ? (<3 baqué !) :wink2:
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Retourner vers Chapitre 2 : Liaison chimique