Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hétérochromatine/Nucléole

Hétérochromatine/Nucléole

Messagepar Le Chat » 04 Déc 2015, 14:22

Hey :) J'ai pas trop pigé la réponse du prof a ce sujet à la SDR... Pour lui hétérochromatine = Pas de transcription ? Parce qu'il dit que sur un plan fonctionnel on a pas de l'hétérochromatine...

D'après ce que j'avais trouvé sur internet on a bien de l'hétérochromatine dans le nucléole (= CONDENSEE) mais tout de même une transcription active +++ !

Donc si je résume: Chromatine condensée mais transcrite OU Chromatine condensée non transcrite + de l'euchromatine transcrite +++ ?

Je penche pour la première option... Et je voulais aussi savoir pour en revenir à ce que je disais au début: Hétérochromatine ça implique pas seulement la structure de la chromatine mais aussi le fait qu'elle soit transcrite ou non ? :(

Merci d'avance <3
Le Chat
Carabin addicted

Re: Hétérochromatine/Nucléole

Messagepar MrCitron » 04 Déc 2015, 14:46

Salut Le Chat :)

Alors pour le Pr. lorsqu'on parle d'hétérochromatine cela implique que la transcription est réprimée, mais dans le nucléole on a une structure particulière qui au microscope semble être de l'hétérochromatine mais qui est active au niveau transcriptionel, donc microscopiquement parlant ça semble être de l'hétérochromatine mais moléculairement parlant ça n'en est pas du tout ^^
Je ne pense pas que le Pr. pose une question sur la qualité de l'ADN dans le nucléole car il n'y a pas de réelle réponse, malgré tout si un item devait tomber du type "On retrouve de l'hétérochromatine dans le nucléole" je le compterai personnellement faux !

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Re: Hétérochromatine/Nucléole

Messagepar Le Chat » 04 Déc 2015, 14:54

Ok ça me va je retiens ça ! Merci beaucoup :D
Le Chat
Carabin addicted

Retourner vers Cours