Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

items d'annales

items d'annales

Messagepar eden005 » 30 Nov 2015, 14:06

hello,
j'ai plusieurs items qui me posent problème si qqn pourrait m'expliquer :)

-La transformation de l’os cortical compact primaire en os secondaire est le résultat d’un
remaniement type haversien qui produit les ostéons. est compté faux

-l'apposition les lamelles osseuses est centripète?

-l'ossification enchondrale est produite à partir de CSM situé dans le périchondre est compté faux

-ce sont les ostéoclastes ou les macrophages qui absorbent pas endocytose les produits de dégradation?

-est ce que on peut dire que les chondroplastes communiquent entre eux? et les chondroblases?

merci a la personne qui aura le courage de répondre a tout ca :wink2:
eden005
Gold Carabin

Re: items d'annales

Messagepar Madmax » 03 Déc 2015, 01:45

Salut ! je vais essayer de te répondre de manière précise :

eden005 a écrit:hello,
j'ai plusieurs items qui me posent problème si qqn pourrait m'expliquer :)

-La transformation de l’os cortical compact primaire en os secondaire est le résultat d’un
remaniement type haversien qui produit les ostéons. est compté faux
Alors pour rappel remaniement haversien = remaniement secondaire c'est à dire que le remodelage se réalise sur un os cortical SECONDAIRE qui présente déja des ostéons ! Voilà pourquoi l'item est faux selon moi

-l'apposition les lamelles osseuses est centripète ? Le prof considère que pour l'ossification endochondrale les lamelles osseuses n'ont pas disposition précise à cause de la projection en 2D de la structure osseuse donc pas de version à retenir pour cette notion

-l'ossification enchondrale est produite à partir de CSM situé dans le périchondre est compté faux
En effet c'est faux, l'ossification endochondrale est produite à partir des CSM issues des vaisseaux sanguins qui ont envahis le cartilage hypertrophique lors de l'invasion conjonctivo vasculaire !

-ce sont les ostéoclastes ou les macrophages qui absorbent pas endocytose les produits de dégradation?
Dans le carde du cours sur le tissu osseux, on évoque les cellules osseuses donc ce sont bien les ostéoclastes qui jouent ce rôle !

-est ce que on peut dire que les chondroplastes communiquent entre eux? et les chondroblases?
Alors ta question est un peu vague, mais je pense que le microenvironnement constitue un moyen de communication intercellulaire donc je dirai que les chondroblastes sont reliés et communiquent grâce aux variations de leurs environnement proche, retiens ça pour le concours :)

merci a la personne qui aura le courage de répondre a tout ca :wink2:

J'espère que c'est plus clair, Bon courage ! :bye:
Image
Madmax
Carabin vétéran

Re: items d'annales

Messagepar eden005 » 05 Déc 2015, 21:47

merci beaucoup c'est super claire
eden005
Gold Carabin

Retourner vers Tissu osseux / cartilagineux