Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3, SDR du 01/12

QCM 3, SDR du 01/12

Messagepar Clararistochatte » 08 Déc 2015, 15:12

Bonjour! J'ai une question par rapport au qcm 3 proposé par le Pr.Azoulay lors de la SDR.
Dans la correction, il est dit qu'on fait une réaction de déshydratation car on a un alcool, mais normalement on a pas besoin d'un acide et de chauffage pour faire une déshydratation?

Merci d'avance :D
Clararistochatte
Carabin confirmé

Re: QCM 3, SDR du 01/12

Messagepar Sherlock » 08 Déc 2015, 16:50

Hello :)

En fait, c'est ton HCl qui va prodiguer le proton nécessaire à ton élimination. Ce proton va pouvoir se fixer à la fonction alcool, pour en fait du H2O+ (bon nucléofuge) :arrow: l'élimination devient possible.
Le chauffage dans un élimination est normalement nécessaire (le prof l'a d'ailleurs précisé, mais il faut savoir que dans certains cas ce n'est pas obligatoire, mais qu'à notre niveau il ne fera pas d'ambiguité). Dans ce QCM tu as tout de même un proton (électrophile) et un oxygène avec des dnl (nucléophiles), les deux vont donc logiquement pouvoir réagir.

C'est plus clair? :)

Bonne journée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Clararistochatte » 08 Déc 2015, 18:03

Oui le H+ je l'avais vu, c'est surtout le chauffage qui me gênait.. Il est possible le jour du partiel qu'il ne mette pas le chauffage mais considère quand même qu'il s'agit d'une élimination?
Merci beaucoup :D
Clararistochatte
Carabin confirmé

Messagepar Sherlock » 08 Déc 2015, 21:29

Alors, le prof a dit qu'il ne vous piégerait pas là-dessus, donc s'il fait une élimination, considère qu'il faudra du chauffage. :)
Mais dans cette situation, où il est évident que le H+ ne peut réagir qu'avec la fonction alcool, tu n'hésites pas. De toute façon, le prof a bien précisé qu'il ne vous mettrai pas de réactions impossibles. ;)

Bonne soirée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Clararistochatte » 09 Déc 2015, 09:22

D'accord, merci beaucoup!
Bonne journée :dance:
Clararistochatte
Carabin confirmé

Retourner vers Cours