Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hybridation/mésomérie/p pures???

Hybridation/mésomérie/p pures???

Messagepar MarieEscriva » 09 Déc 2015, 10:45

Salut :)

J'ai pas tout compris sur le système des hybridations...

J'ai retenu que si : n+m=2 -> sp
n+m=3 -> sp2
n+m=4 -> sp3

Mais, ça fonctionne pas tout le temps et je comprend pas pourquoi... :hypnotized:

Par exemple, dans un QCM il fallait trouver l'hybridation de l'oxygène dans la molécule d'eau. Donc, j'ai fait la technique du n+m et j'ai trouvé 4 (deux liaisons avec les H; et deux doublets non liants) donc pour moi, c'était une hybridation sp3. Mais, dans la correction il y a noté que c'est une hybridation sp... Mais, je comprend pas du tout pourquoi... Parce qu'on peut pas faire de mésomérie... :sweat:

Pareil, après je bug sur les localisé/délocalisé, est ce que c'est juste: -quand on peut pas faire de mésomérie l'hybridation est n+m-1 localisé
-quand on peut faire une mésomérie l'hybridation est n+m délocalisé ?

:question:

Et aussi, pour les mésoméries, est ce qu'elles peuvent être dans n'importe quel sens ( par exemple "pi-sigma-n" peut il être dans ce sens : "n-sigma-pi" etc...) ???

Et, pour les orbitales p pures est ce que c'est tout le temps comme ça? : -double liaison -> 1 p pure
-triple liaison -> 2 p pures...
MarieEscriva
Carabin No Life

Re: Hybridation/mésomérie/p pures???

Messagepar Sherlock » 09 Déc 2015, 11:38

Salut :)

Tu pourrais me mettre le QCM stp, parce que la correction m'a l'air bizarre ;)

Pour la différence loc/déloc, c'est quand tu as une mésomérie. Quand tu as un atome qui te donne n+m = 4, mais que ce même atome est impliqué dans un effet mésomère, tu n'auras pas une hybridation sp3 mais une hybridation sp2 DELOC
En revanche, si ton atome a direct une VSEPR donnant n+m=3, tu seras sp2 LOC.

Et oui, ta mésomérie peut se faire dans n'importe quel sens, pourvu que tu aies des électrons à échanger. Genre tu peux avoir n-sigma-v ou v-sigma-n ou pi-sigma-n et n-sigma-pi, etc...

Et pour la formation d'une double liaison (et donc d'une OM pi) il te faudra toujours une OA p pure ;) Idem, pour la triple liaison, tu auras 2OM pi, donc il te faudra 2 OA p pures.

C'est plus clair? :)

Bonne journée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Hybridation/mésomérie/p pures???

Messagepar MarieEscriva » 09 Déc 2015, 11:52

d'accord merci :D c'est beaucoup plus clair :D

pour le QCM je viens de me rendre compte que je me suis trompée de ligne et en fait ils ont bien marqué que la molécule d'eau l'O était hybridé sp3 :oops: j'avais juste mal lu :dazed:

En tout cas merci beaucoup pour la réponse tout est plus clair :D
Bonne journée.
MarieEscriva
Carabin No Life

Retourner vers Cours