En voiture Simone!!!!!!!
COMMUNICATIONS HORMONALES
1) le glucagon agit par la voie des recepteurs à prot G ET par lal voie de la phosphoinositidase (IP3 -->Ca++ --> PK Ca++dpdte) bref glucagon il prend les 2 voies!!!!
2) Pour l'insuline ==> BOUCLE D'ASSERVISSEMENT SIMPLE pas de retroaction!!!! ya que le paramètre regulé (glycemie) et l'hormone (insuline) qui interviennent, ya pas d'autres hormones qui vont activer l'insuline!!!
3) Ah le grand débat!!!!
Si je met la phrase à l'envers:
" si on injecte de la TSH chez un animal normal ou.... on entraine une augmentation de la sécrétion d'hormones thyroidiennes DONC les hormones thyroidiennes exercent une retroaction negative sur les C hypophysaires à TSH"
===> on est ok ya pas de lien???????????
REPONSE B!!!!!!!
la retroaction négative ne rentre même pas en jeu dans les 2 items!!!
il aurait fallu mettre:
"si on injecte des H thyroidiennes à un animal normal on observe une diminution du tx de TSH PARCE QUE les H thyroidiennes exercent un retrocontrole négatif sur les C hypophysaires à TSH" et la ya un lien donc ==> REP A
verdict final =====> Reponse B
COMMUNICATIONS NERVEUSES
1) la gaine de myéline augmente la vitesse de propagation de l'influx nerveux grace à la conduction saltatoire MAIS ATTENTION la myeline limite la circulation du courant!!!
en fait ce qui se passe c'est que:
- myeline limite la circulation du courant
- donc courant passe des endroits non myelinisés (noeud de Ranvier) aux autres endroits non myélinisés
===> c'est bien la conduction saltatoire
- comme ca saute et que c'est pas de proche en proche forcement bah ca va plus vite!!!
c'est juste une petite nuance à retenir
2) en effet:
- tu peux avoir cash un PL (P générateur) qui atteint le seuil et PAF (ça fait des chocapics

) ca fait un PA!!!
- soit tu as les phénomènes de facilitations spatiales et temporelles càd l'addition au niv du collet (rôle integrateur) qui permet d'atteindre le seuil et dc de donner un PA
3) euh...pour moi (petite precision: la BioC et moi, on s'aime pas...) mbne plasmique et mbne plasmatique c'est kif kif!!!certes ya surement une différence mais à quel niv....

perso ca m'avait pas trop perturber!! rassure toi yora pas de piège là dessus!!!
4)
http://www.carabinsnicois.fr/viewtopic.php?t=4186
ca t'as aidé ou je re ?
5) amplitude du PPSE proportionnelle à la frequence des PA pré synaptiques
nb de quanta libéré proportionnel à la frqc des PA pré synaptiques
==> amplitude du PPE proportionnelle au nb de quanta libéré
MAIS on tiens compte de la partie qui se fixe!!!!!
la fraction active du neuromédiateur = partie qui se fixe et qui entraine le PPSE est tjs proportionnelle à la quantité tot libérée.
je sais pas si tu vois???
même si la plus grande partie du neuromédiateur est détruite avat de se fixer,
--> la partie qui se fixe est proportionnelle à tout ce qui est libéré
et comme PPSE proportionnel à tout ce qui est libéré bah, il ets aussi proportionnel a la partie qui se fixe et qui va donner naissance au PPSE
n'hesite pas à dire les points que t'as pas compris et on reprendra tout doucement en cas point par point!!!!