Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

reforme p1

Discutez de la LAS en général

reforme p1

Messagepar chloé » 31 Mar 2008, 16:03

bonjour!
juste une question par hasard, depuis debut mars je ne trouve rien de nouveau sur le site du gouvernement en ce qui concerne notre reforme p1 j'aurais souhaité savoir si quelqu un en avait? merci d'avance
chloé
Carabin confirmé

Messagepar Joyeux » 31 Mar 2008, 16:05

parce que y a rien eu de vraiment nouveau depuis :wink:
Visez tjs la lune meme si vous la ratez vous atterirez parmi les etoiles
<<< P1 it's heaven for the evil >>>>
Joyeux
Carabin Geek

Localisation: Dans la forêt avec 6 autres nains et faire des galipettes avec blanche neige

Messagepar chloé » 31 Mar 2008, 16:07

ok merci beaucoup!
les hommes n'ont pas de cellulite, rien que pour ca, on sait que dieu est un homme ====> Rita .R
chloé
Carabin confirmé

Messagepar arno » 06 Avr 2008, 02:26

devait pas y avoir un vote le 1er avril ?

( et d'ailleur ca serait bien qu'il y ait plus rien de nouveau d'ici 2 ou 3 ans ) :)
arno
Carabin confirmé

Messagepar Benny » 06 Avr 2008, 16:40

J'ai un peu la tete dans le cul, désolé critériose oblige..

Je vous copie colle le compte rendu de Charles Mazeaud, président de l'ANEMF suite au rdv avec JF Bach :

Compte rendu commission interfilière 26/03/08 :

Nous avons reçu JF Bach toute la journée et avons abordé 4 points de désaccords :
- Les barres et le choix des seuils
- Réorientation : semestrialisation, licence
- Coefficients : méthode d'évaluation des enseignements
- Santé Humanité Société

Proposition de seuil à la fin du premier semestre (S1) conditionnant le passage en S2. Ainsi que pour l'accès au redoublement.
Rejet de note ou de pourcentage barre au profit de multiple du numérus clausus. La commission propose un seuil de passage à 3 numérus clausus pour le S1 et 2,5 pour le redoublement (ce qui correspond à 25-30% de l'effectif total). Les chiffres indiquent que les chances de réussites sont de 1,3% pour cette partie de l'effectif.

Nous nous sommes opposés à toute proposition concernant la barre en S1 en s'appuyant notamment sur le fait que tous les étudiants qui sortiront en janvier de la PCEM1 n'auront nulle part où aller.
La semestrialisation n'existe pas dans les autres filières de l'université, rendant difficile toute reprise de cursus en cours d'année. Les étudiants seront tout simplement éjectés du système.

De plus les informations concernant les doyens de faculté des sciences sont contradictoires. D'après Bach récupérer les <7 c'est une très bonne chose et d'après certains doyens de science c'est intolérable, science n'est pas le rebut de médecine. La conférence des doyens de science pense partagé et veulent des étudiants mais pas n'importe comment. Tout simplement rien n"est possible avant que les modalités soient définies : compensation, semestrialisation avant tout.

Aucun chiffre concernant la fin de S1 n'existe, ainsi les chances de réussite après 3 mois ne sont pas évaluées, la variation d'une personne entre le classement S1 et S2 n'existe pas non plus. Nous avons demandé à avoir ces chiffres.

Les coefficients des 4 concours ne peuvent être déterminés par la loi. Selon l'art L613.1 du code de l'Education, cela se fait par circulaire et relève de l'autonomie des Universités. Pour le choix des étudiants entre les 4 filières (un seul concours et 4 classements), on passerait à un système comme les grandes écoles avec choix et 4 listes d'attente.

Pour le regroupement avec les pharmas, dans une même ville, il y à toujours les deux solutions qui se battent : fractionnement de l'effectif total (par sites et sur plages horaires différentes) avec numérus commun et programme commun, ou avec numérus fractionné et programme distincts. On va pour de multiples raisons vers la première solution.
Il faut pour cela il est proposé : programme identifié dès la rentrée pour tout le monde et variation d'une année sur l'autre pour éviter au max les prépas pendant l'été.

La SHS d'aujourd'hui se transforme en SSH (Santé Humanité Société) et se diviserai en 3 parties : santé publique, SHS (sciences humaines et sociales), et culture générale.
Il y aurait comme suit :
- S1 avec santé publique évaluée sous forme de QCM, facile à corriger pour donner un classement des étudiants au plus vite (le S1 serait entièrement en QCM) ; dans l'optique des réorientations précoces.
- S2 avec SHS sous forme rédactionnelle et culture générale sous forme d'analyse et contraction de texte.

Pour le moment la note globale des SSH reste à 20%, fixé nationalement.

Voila pour les propositions, la prime au primant n'est pas plébiscité et le petit concours reste assez hypothétique, nous restons vigilants.

Merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout !!!

Voila, si vous avez d'autres questions, attendez un peu que nos cerveaux se remettent en route et on vous répondra :D
Benny
Carabin Geek

Messagepar Joyeux » 06 Avr 2008, 16:58

vu le mega bordel et que comme d hab y a tjs des gens contre notemment ceux qui recuperent les moins bon en fac de science!!! lol... on dirait que ca devient de plus en plus litteraire en plus.. bientot on va avoir epreuve de philosophie et d histoire avec????? c n importe quoi??? ils sont ou les math???

bref ca a l air bien chaud a organiser et meme si la loi et adopte avant le debut de l ete vu que tous le monde se la gratte en juillet et aout ce sera surement pas apllique des septembre 2008... enfin esperons pour ce qui risque de redoubler... :roll: ( moi non, non on y croit jusqu au bout)
Joyeux
Carabin Geek

Localisation: Dans la forêt avec 6 autres nains et faire des galipettes avec blanche neige

Messagepar El-gringo » 06 Avr 2008, 17:05

Grincheux a écrit:vu le mega bordel et que comme d hab y a tjs des gens contre notemment ceux qui recuperent les moins bon en fac de science!!! lol...

Fais pas trop le malin, si tu plantes P1 tu seras heureux d'avoir des alternatives.

Sinon objectivement je trouve normal qu'on parle psychologie, ethique et santé pub en P1...les maths et la physique de la P1 tu t'en serts quasiment plus apres, alors que la santé pub et la medecine légale ça tombe chaque année à l'internat...c'est pas pour ça que ça fait moins chier, mais ces conneries ça peut te donner spécialité à nice ou medecine du travail a bueurgues
Avalon addict.
Amateur de café.
What else?
El-gringo
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 06 Avr 2008, 17:19

ouep pourquoi pas après tout...faut arreter de dire les math les math ...pr la seule raison que ceux qui aiment les math sont blasé^^...la medecine, c'est pas la prepa (sinon tant qu'à faire on colle le programme prépa sur p1 et on laisse encore et toujours les plus scientifiques y arriver...) or un medecin ca demande de la reflexion, du questionnement, du français aussi!! alors les matheux qui savent pas ecrire trois mots sans faute d'orthographe hein!!! :lol: haha ^^

nan mais c bien qu'ils rajoutent de la culture gé, et enlevent un peu de SHS brut en m tps...ca fera un concours moins perroquet en plus^^ (legerement :roll: )
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Joyeux » 06 Avr 2008, 17:24

El-gringo a écrit:
Grincheux a écrit:vu le mega bordel et que comme d hab y a tjs des gens contre notemment ceux qui recuperent les moins bon en fac de science!!! lol...

Fais pas trop le malin, si tu plantes P1 tu seras heureux d'avoir des alternatives.

Sinon objectivement je trouve normal qu'on parle psychologie, ethique et santé pub en P1...les maths et la physique de la P1 tu t'en serts quasiment plus apres, alors que la santé pub et la medecine légale ça tombe chaque année à l'internat...c'est pas pour ça que ça fait moins chier, mais ces conneries ça peut te donner spécialité à nice ou medecine du travail a bueurgues

j ai pas dit que c etait nul les alternatives aux contraires c bien....c nul de virer des gens en milieu d annee ca oui...

ensuite c bien de faire de la psycho sante pub etc mais la proportion est trop importante en terme de points par rapports aux autres mais bon c est que mon avis qui vaut pas grd chose apres tout...

P.S: j ai deja un diplome de science generale ca ira suis pas a la rue mais merci de t inquiete pour moi si je devais redoubler cette annee et l an prochain :wink: :lol:
Joyeux
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 06 Avr 2008, 17:30

Grincheux a écrit:

ensuite c bien de faire de la psycho sante pub etc mais la proportion est trop importante en terme de points par rapports aux autres mais bon c est que mon avis qui vaut pas grd chose apres tout...

bah ton avis vaut autant qu'un autre^^ faut pas se rabaisser comme ça!! ;)

mais par contre je trouve que 20% de tout un programme...c'est pas excessif comme partie...avec autant de matière purement scientifique (60 pts en chimie orga/physique/chimie gé)...bah ca laisse 60% aux matieres "médicales"...je trouve ça plutot correct comme repartition.. :roll:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Joyeux » 06 Avr 2008, 17:32

Trypto a écrit:
Grincheux a écrit:

bah ton avis vaut autant qu'un autre^^ faut pas se rabaisser comme ça!! ;)

mais par contre je trouve que 20% de tout un programme...c'est pas excessif comme partie...avec autant de matière purement scientifique (60 pts en chimie orga/physique/chimie gé)...bah ca laisse 60% aux matieres "médicales"...je trouve ça plutot correct comme repartition.. :roll:

pour la chimie orgie suis d accord ca devrait etre interdit comme matiere c est un coup a declenche une revolution c affreux ce truc... quoi que Thoms a dit au dernier tuto " c est de la culture generale" la chimie gene c'est le seul des 3 qui est bien pour mieux comprendre ce qui se passe en biophy et bioch....
Joyeux
Carabin Geek

Messagepar El-gringo » 06 Avr 2008, 18:02

Ben justement, la chimie orga c'est la matiere la plus "scientifique" au sens le plus difficile du terme. C'est là qu'il faut le plus reflechir, et de maniere logique et scientifique. C'est pour ça que c'est une des matieres les plus detestées...ou les plus apprecies selon les gens. Le truc c'est que la chimie orga, la physique t'en as plus besoin apres, sauf si tu fais une specialité tres scientifique, genre medecine nucleaire, anatomie-pathologie ou pharmacologie.
Avalon addict.
Amateur de café.
What else?
El-gringo
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 06 Avr 2008, 18:06

Et je rajouterai que c pr ça que de la façon dont tu detestes la chimie orga, d'autres detestent les math...mais moins...donc plus selectif de faire de la chimie orga que des math...ca avantage à la foi moins de monde! donc pas si mal...
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Blondin » 06 Avr 2008, 19:16

l'avantage des maths ça serait de sélectionner plus de monde que l'orga (limite l'orga la selection se fait au cul ^^) puis OK des maths tu t'en serviras plus, mais si t'es fort en maths c'est que t'as une bonne logique et une bonne réflexion ^^

après c'est sûr P1 on nous demande pas d'être intelligents, juste de se bourrer le crane avec des conneries que l'année suivante t'auras oublié à 90%.. donc bon quitte à faire de la selection inutile à la base, autant sélectionner sur des qualités que sur de l'acharnement limite pathologique..
Tut' physique/biophy 08/09
OCN, Organisation du Crit Niçois
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar Joyeux » 06 Avr 2008, 19:26

y en a qui vont me huer... mais pourquoi on aurait pas comme pas mal d autre pays et pas les moindres, un concours avt de commencer P1 tout simplement... la au moins c sur que tu perds pas 2 ans ni 1 an ni 6mois si il vire les gens apres leur S1 (moisi), mais au moins tu peux cache te lancer dans quelque chose d autre sans te dire putin j ai travailler comme un con pendant un an nuit et jour et j ai rien!!!!

avec un programme annonce fin juin qui varie d une annee sur l autre puis voila.... moi je trouve ca plus logique.
Joyeux
Carabin Geek

Messagepar nathys » 06 Avr 2008, 19:29

moi je suis pas d'accord, parce que les gens moyens au lycée n'ont plus leur chance, alors que certains se revèlent en P1....c'est juste une question d'apprendre par coeur le plus possible et on peut ne pas etre bon au lycée pour ca et réussir P1 ensuite!
nathys
Carabin addicted

Messagepar Joyeux » 06 Avr 2008, 19:36

ouais mais une epreuve en septembre ca veut pas forcement dire que tu dois etre une bete au lycee. Si t as un court programme d anat, d histo etc... ca peut tjs rester des qcm bases sur la logique a partir des connaissances... pour ca pas besoins d avoir fait math sup!!! juste apprendre puis savoir analyser et faire des rapprochements avec les connaissances que tu as acquises.... et apparement c est ce que les profs arrete pas de dire qu ils veulent pas de disque dur en p2 et pourtant c tjs cela qui passe en premier... vu la quantite de page a apprendre ca pourra jamais etre autrement... alors peut etre que les matieres litteraires sont la pour adoucir mais tant que on nous demande de reecrire mots pour mots ce qui y a marque dans les polys meme en psycho... ben pour moi je vois pas en quoi ca apporte du raisonnement et de la logique... ca reste du disque dur version 3.0
Joyeux
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 06 Avr 2008, 20:07

nan pas du tt d'accord (sans pourtant te huer^^)...mais pas du tt du tt :roll:

1- ca renierait le premier principe de la fac...pas de sélection à l'entrée...

2- quand bien meme tu dis qu'il y aurait une chance pr tlmde car programme petit et revisions courtes...c'est faux, car il te faut un temps d'adaptation à ta p1, et tu peux pas juger quelqu'un sur un mois de boulot...voire moins!! ca entrainerai surement du coup le fait qu'il faille se mettre à bosser son "concours d'entrée" dès la terminale! chose inimaginable...car au final ton idée selon laquelle tout le monde aurait sses chances s'ecroulerai et evidemment qu"il n'y aurait que les bon eleves de terminale qui reussirait...

3- ca intensifierai le travail des ecoles privée, qui serait encore plus cher (en proportion) puisqu'elle te ferait un gros stage mega mega intensif dès la fin de ton bac...en juillet..

4- Impossible de chez impossible par la conception^^...imagine allez juger qu'un type peut etre un bon medecin sur une eperuve qui voudrait rien dire du tout...ca serait encore pire que la p1..dejà en un an tu peux pas juger d'un futur bon medecin, alors sur un pseudo concours d'entrée...impossible...

J epense que le concours actuel est la "moins pire" chose qu'on puisse mettre au point...il faut de tte facon selectionner, c'est clair donc je vois pas pkoi ce mode de fonctionnement n'est pas bon...on ne peut pas faire passer des oraux ou faire des Td, controles continus, c'est impossible vu les effectifs...

Moi je pense qu'en dehors des passerelles de reorientation, on pourrait eviter le dechet et reduire les effectif en faisant plus d'information au lycée, expliquer réellemennt ce qu'est la p1, le dechet, le moral qu'il faut avoir...je pense que oui en effet on pourrait tous passer un entretien en terminal, avec psychologue ou genre de test, qui nous CONSEILLERAI, pr savoir si on est succeptible de resister à la presssion imposée par la masse de boulot, par le concours, par l'entourage (parents, eleves, profs...)...

MAis en aucun cas on peux obliger quelqu'un à ne pas tenter sa chance, on a la chance de pouvoir le faire , après il faut prendre ses reponsabilités...mais c'est pr ça qu'il faut vraiment mieux INFORMER au lycée, sur les passerelles en cas d'echec et sur le dechet...

enfin ce n'est que mon avis :roll: ^^

ps: ya encore cent raisons pr lesquelles je pourrai pas etre d'accord...mais j'ai pas tte la soirée :D
Dernière édition par Trypta le 06 Avr 2008, 20:13, édité 1 fois.
Trypta
Carabin No Life

Messagepar nathys » 06 Avr 2008, 20:10

voila, je suis tout à fait d'accord avec trypto il a tout raison!!

t'es plus faché maintenant hein? :oops:
nathys
Carabin addicted

!!!!

Messagepar alex. » 06 Avr 2008, 20:20

le plus choquant c que les primants de cette année ( peut-être doublants l'année prochaine ) seront carément désavantagés.. Dans ce cas si ils decident de tt chambouler ainsi, qu'ils considérent ts les etudiants comme primants l'année prochaine !!! franchement je pense à la SHS c'est nul et archi nul pr nous... ok qcm c'est sympathique mais bon du coup nos connaissances de l'année passée ne servent à rien ...
Bref ok il y aura tjs une promo defavorisée mais au moins ils pourraient appliquer cela dans deux ans afin de prevenir à l'avance et informés les primants rentrant que leur année doublante sera totalement chamboulée .. au moins , à eux de voir, et de faire leur choix strategique ou non ... mais ils ne seront pas mis au pied du mur le moment venu ...
alex.
Carabin newbie

Suivante

Retourner vers Discussions générales