Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Conditions valence secondaire

Conditions valence secondaire

Messagepar emrysoldier » 12 Déc 2015, 08:34

Coucou :D

Alors j'ai un problème avec un QCM ! Le voici: "Pour présenter une valence secondaire, un atome doit présenter au minimum un doublet non liant sur sa couche de valence", compté VRAI mais moi je le compterais faux car il faut aussi une OA de valence vide et de même valeur de n... du coup par rapport à ce "au minimum"... je compterais faux... :eyeroll:

Voilà si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super cool <3
Dernière édition par emrysoldier le 12 Déc 2015, 19:12, édité 1 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: Conditions valence secondaire

Messagepar Reviens » 12 Déc 2015, 17:56

Bonsoir ! :)

Cet item n'a rien de piégeux, malhereusement en PACES vous avez beaucoup l'esprit torturé par la sémantique des mots et vous aimez un peu trop sortir du contexte des items :lol: !

Car avec cet esprit là on aurait pu mettre également faux car l'item ne précise pas que l'atome en question doit être à l'état fondamental et non excité !

Non il s'agit simplement dans l'item de dire qu'il faut au moins un DnL sur sa couche de valence pour que l'atome puisse présenter une valence secondaire, ce qui est vrai. Pas besoin d'aller chercher dix mille conditions :lol: cet item n'est peut-être pas suffisant à lui-même tout de même on ne peut pas dire que ce qui est dit soit faux ! Tu vois ce que je veux dire ? :lool:

Bon courage pour la suite :) !
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Re: Conditions valence secondaire

Messagepar emrysoldier » 12 Déc 2015, 19:12

Coucou :D

Eh te moque pas :lol: :lol:

Oui, je vois ce que tu veux dire !! J'espère que le prof ne fera pas ce genre de QCM @@
c'est vraiment dur parce qu'on nous oblige à avoir tellement de rigueur qu'au final on en abuse vraiment... :x

En tout cas merci beaucoup de ta réponse :coeur: :coeur:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Retourner vers Chapitre 2 : Liaison chimique