Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM en vrac

QCM en vrac

Messagepar Cara1995 » 13 Déc 2015, 14:25

Hellooooo j'ai quelque petis items pour lesquels je ne sais pas si il faut mettre juste ou faux
-Le blastocyste s'approche par son pole embryoblaste ou lar son pole trophoblastique ??
-Semaine 2 : il y a t il une difference dans les items entre trophoblatse ou syncitiotrophoblaste ?? Ou devons nous prendre en compte vraiment l'evolution dans le temps comme la stromelysine est secrete par le trophoblaste ?? V/F
-La cabite amniotique et la vesicule vitteline sont ils considerés comme des tissus extra embryonnaires ??
-Pouvons nous dires que l'ectoderme vient de la ligne primitive ?? Alor que dans le schema des tissus les seules choses qui viennent de la LP sont le MEE le MEI et l'endoderme ??
- Les lacunes apparaissent dans le mesenchyne EE ou dans le REE ??

Merciii d'avance pour vos explications <3 :angel:
Cara1995
Carabin vétéran

Re: QCM en vrac

Messagepar pipoudii » 13 Déc 2015, 15:20

Bonjour :D

Je me permet de répondre à quelque questions si ça ne te gene pas et aussi mettre +1 à celle qui me pose problème aussi :D

Cara1995 a écrit:-Le blastocyste s'approche par son pole embryoblaste ou lar son pole trophoblastique ??

:arrow: Le blastocyste sort par son pôle trophoblastique et vient s'accoler sur l'endothélium par son pôle embryonnaire :)

Cara1995 a écrit:-Semaine 2 : il y a t il une difference dans les items entre trophoblatse ou syncitiotrophoblaste ?? Ou devons nous prendre en compte vraiment l'evolution dans le temps comme la stromelysine est secrete par le trophoblaste ?? V/F

:arrow: +1 j'ai retenu que la stromelysine est sécrétée par le syncitio mais dire trophoblaste est-ce correct ?

Cara1995 a écrit:-La cabite amniotique et la vesicule vitteline sont ils considerés comme des tissus extra embryonnaires ??

:arrow: Dans le tableau de philip oui pour ma part je mettrais vrai :) (mais une réponse tutoresque serait parfaite :in-love: )

Cara1995 a écrit:-Pouvons nous dires que l'ectoderme vient de la ligne primitive ?? Alor que dans le schema des tissus les seules choses qui viennent de la LP sont le MEE le MEI et l'endoderme ??

:arrow: Je dirais que l'ectoderme ne vient pas de la LP tout simplement parceque les cellules ne migrent pas dedans pour se différencier :)

Cara1995 a écrit:- Les lacunes apparaissent dans le mesenchyne EE ou dans le REE ??

:arrow: Les lacunes apparaissent dans le REE car il s'agit d'un tissus lâche et que lorsque les lacunes font fusionner ça formera le coelome externe donc ça ne peut pas venir du MEE puisqu'il s'agit d'un tissu qui recouvre la cavité amniotique, la VVII et forme la lame chorale :)

Voilà en attendant une confirmation de tout ça :) Bonne journée :cute:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Heartem » 14 Déc 2015, 08:23

pipoudii a écrit:
Cara1995 a écrit:-Le blastocyste s'approche par son pole embryoblaste ou lar son pole trophoblastique ??

:arrow: Le blastocyste sort par son pôle trophoblastique et vient s'accoler sur l'endothélium par son pôle embryonnaire :) Je valide !

Cara1995 a écrit:-Semaine 2 : il y a t il une différence dans les items entre trophoblaste ou syncitiotrophoblaste ?? Ou devons nous prendre en compte vraiment l'evolution dans le temps comme la stromelysine est secrete par le trophoblaste ?? V/F

:arrow: +1 j'ai retenu que la stromelysine est sécrétée par le syncitio mais dire trophoblaste est-ce correct ? On peut parler de stromélysine trophoblastique dans un item, je pense que c'est correct

Cara1995 a écrit:-La cavite amniotique et la vesicule vitelline sont ils considerés comme des tissus extra embryonnaires ??

:arrow: Dans le tableau de philip oui pour ma part je mettrais vrai :) (mais une réponse tutoresque serait parfaite :in-love: ) Oui à coup sûr pour l'amnios. Cependant, le cas de la vésicule vitelline est ambigu. J'avais déjà répondu ailleurs #fonctionrecherche :crying: que, comme elle aboutit partiellement au tube digestif, on ne peut pas dire qu'elle est exclusivement extra-embryonnaire

Cara1995 a écrit:-Pouvons nous dires que l'ectoderme vient de la ligne primitive ?? Alor que dans le schema des tissus les seules choses qui viennent de la LP sont le MEE le MEI et l'endoderme ??

:arrow: Je dirais que l'ectoderme ne vient pas de la LP tout simplement parceque les cellules ne migrent pas dedans pour se différencier :) Je valide !

Cara1995 a écrit:- Les lacunes apparaissent dans le mesenchyne EE ou dans le REE ??

:arrow: Les lacunes apparaissent dans le REE car il s'agit d'un tissus lâche et que lorsque les lacunes font fusionner ça formera le coelome externe donc ça ne peut pas venir du MEE puisqu'il s'agit d'un tissu qui recouvre la cavité amniotique, la VVII et forme la lame chorale :) Je valide !

Merci à pipoudii pour ses réponses :wink2:

Bon courage à vous deux <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Messagepar Cara1995 » 14 Déc 2015, 18:42

Donc du coup quand le prof a ecris l'item l'epiblaste donne tous les tissus extra embryonnaire excepte le trophoblaste l'annee derniere c'etait à compter juste ??

Merciii poour toute vos explications !!
Cara1995
Carabin vétéran

Messagepar Heartem » 15 Déc 2015, 08:12

Nous aurions mis faux, parce que l'épiblaste ne donne pas l'hypoblaste non plus :)
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Retourner vers QCMs/Annales/Annatuts/Tutorat