Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Muscle: Relation intensité-durée (rhéobase)

Muscle: Relation intensité-durée (rhéobase)

Messagepar Trypta » 07 Avr 2008, 11:34

BOnjouuuuuur!!!alors trois ptites questions (en attendant + :D):

1-A propos la rhéobase, est-ce que c'est elle que l'on considère comme intensité liminaire? c'est à dire l'intensité minimum pr contracter un muscle...? (c'est pas dit explicitement :roll: alors je prefère vérifier que j'ai bien compris ...

2-Ensuite ca a du etre demandé mais j'ai pas trouvé (pas bcp cherché non plus :oops: ) pr le schéma sur l'intensité-durée (désole sur le nouveau poly ils on trouvé bien de pas mettre de numérotation de page^^) je dirai page 7-8...le temps utile c'est pas une fourchette, c'est bien une limite, c'est un pt précis? parce qu'ils nous le mettent entre 0 et 1 min 20 mais en fait c'est à 1min 20 ??

3- Et puis là c'est une question de raisonnement, à propos de la chronaxie, ils nous disent qu'on peut pas se servir de la rhéobase pr caractériser l'excitabilité musculaire car trop variable....et qu'on uitilise la chronaxie...

sauf que cette derniere est etablit a partir de la rhéobase (le double) ^^...donc je vois pas ce que ca change au niveau de la variabilité :roll:

merci d'avance!!! :D
Dernière édition par Trypta le 07 Avr 2008, 12:17, édité 1 fois.
Trypta
Carabin No Life

Re: Muscle: Relation intensité-durée (rhéobase)

Messagepar fabepis » 07 Avr 2008, 11:58

coucoooou!!!

1)je crois oui, qu'on peut dire que la rhéobase c'est une intensité qui est indépendante de la durée et qui est l'intensité liminaire

2) ah nan, pour moi c'est bien une fourchette, et au dela de cette fourchette, au delà du temps utile, on pourra avoir cette histoire d'intensité liminaire, nan nan, pour moi, c'est une durée pour laquelle le temps de passage du courant est un facteur limitant

3)me suis fait la mm réfléxion, je sais pas :?
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 07 Avr 2008, 12:08

Okey merci fab!!! :D ;) on attendra Best of tutrice pr la troisième^^

4 : si j'ai bien compris la loi de la SOMMATION...la grosse difference entre le muscle et la communication nerveuse, c'est que dans le muscle, on peut ajouter plusieurs potentiel locaux pr obtenir un potentiel d'action alors que dans les neurones c'est impossible... :roll: c'est ça? dites oui svp :D ^^ mais dans ce cas la loi du tout ou rien marche toujours dans les deux parce que le fait d'ajouter deux stimulus dans un laps de temps court, permet de baisser le seuil (d'excitation liminaire...)...c'est ça??

merci encore!!!
Trypta
Carabin No Life

Messagepar fabepis » 07 Avr 2008, 12:30

trypto a écrit:dites oui

nan! :twisted: :lol:

nan, dans le nerf, c'est la PA qui ne peut pas s'additionner, mais toutes les histoires de facilitation spatiale, temporelle etc, c'est bien une addition algébrique des potentiels locaux

dans le muscle, les réponses locales sont graduables et c'est ce qui va rendre possible leur sommation

mais ya surement des différences entre les 2 mais jsuis pas trop au point sur ce poly et c'est pas trop mon préféré aussi^^
alors atta simone!
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 07 Avr 2008, 12:42

ah oui c vrai que ya les trois lois dans les fibres nerveuse...arf shiiit^^ ouep on attend ...mais c moi simone!!!:twisted: (ed) (alala comprennent rien ces filles :lol: )

merci fab ;)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 07 Avr 2008, 20:28

Coucou Simone!!!!!!!!!!!!!!!!!!cmt ca va ti??!!!

alors pour ta superbe question 3 (fort intelligente je trouve et très pertinente :) ):

alors perso je n'en ai pas une grandd idée...mais pourquoi pas tenter qq hypothèses???lolvoilou ce que j'en pense:

- je pense (et oui ca m'arrive... :idea: ) que: la rhéobase varie certes mais peut etre que le temps pour en atteindre le double de l arheobase ne varie pas ou peu!!!!je m'explique:
*)la valeur de la rheobase varie
*) le temps utile ne varie pas (ou presque pas sln FM)
*) comme chronaxie = 1/2 temps utile =====> chronaxie varie pas ou peu!!!!!

bon faut aussi retenir que la chronaxie ca suffit pas pour definir les caracterstiques de l'excitabilié de la FM!!!!

:D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 07 Avr 2008, 20:33

MamZelle BiDoChE a écrit:Coucou Simone!!!!!!!!!!!!!!!!!!cmt ca va ti??!!!

alors pour ta superbe question 3 (fort intelligente je trouve et très pertinente :) ):

ca va merci :D super tut d'ailleurs bien tendu (on dirait pas comme ça^^) mais bon pr remotiver un coup!(je suis pas un peu sado là? :roll: )...

et trop de compliments t'y vas un peu fort pr ma seule personne^^ :oops: bref je dois pas etre le seul à me l'etre posée! en tout cas super la tentative d'hypothèse moi ca me va ca m'a meme revelé que la chronaxie ct la moitié du temps utile chose que j'avais pas déduit (comme quoi pas si intelligent :lol: )..

Bref tout ça pr dire merci :D ;)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 07 Avr 2008, 20:42

si ca t'aide alors tout va bien!!!!
pas de quoi ce fut un plaisir!!!! :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie