Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Origines et caractéristiques cellules tissu sanguin

Origines et caractéristiques cellules tissu sanguin

Messagepar vona » 14 Déc 2015, 10:59

Bien le bonjour :panda:

J'ai quelques incompréhensions sur le tissu sanguin: :beat-up:

- Quelle est la durée de vie des monocytes?
Ronéo 10 p 13 il est dit qu'ils vivent 1 à 2j mais juste quelques lignes plus bas ds les propriétés des monocytes il est dit qu'ils ont une durée de vie plus longue que les PNN (=24-48h)...

- On dit que la paroi des vaisseaux=endothélium mais elle provient des angioblastes qui dérivent de la CSM non? Donc je ne comprends pas d'où vient cette origine endothéliale (en plus on ne spécifie pas cette paroi sanguine ds le tableau de l'origine des tissus pour endoderme) :neutre:

- Les PNE et PNB dérivent ils de CFU-GM comme il est spécifié p.16 roneo 10 ou des CFU-Eosinophiles et CFU-Basophiles comme indiqué dans le célèbre tablau p.6?

- Les PNE font ils bien de la phagocytose des complexes immuns? Vu qu'on dit qu'ils n'ont pas de vacuoles... :confused:

Voili voilou fini de vous embêter :D
Merci d'avance mes tuteurs adorés! :kiss:
vona
Apprenti Carabin

Re: Origines et caractéristiques cellules tissu sanguin

Messagepar Gauxmar » 16 Déc 2015, 01:51

Salut ! :panda:

vona a écrit:J'ai quelques incompréhensions sur le tissu sanguin: :beat-up:

- Quelle est la durée de vie des monocytes?
Ronéo 10 p 13 il est dit qu'ils vivent 1 à 2j mais juste quelques lignes plus bas ds les propriétés des monocytes il est dit qu'ils ont une durée de vie plus longue que les PNN (=24-48h)...
Les monocytes vivent 1 à 2 jours dans le sang, mais quand ils passent dans les tissus ils continuent à vivre (on ne sait pas combien de temps, on s'en fiche). Alors que les PNN vivent 24 à 48h en tout !

- On dit que la paroi des vaisseaux=endothélium mais elle provient des angioblastes qui dérivent de la CSM non? Donc je ne comprends pas d'où vient cette origine endothéliale (en plus on ne spécifie pas cette paroi sanguine ds le tableau de l'origine des tissus pour endoderme) :neutre:
Alors je ne me rappelle plus bien de la formation des vaisseaux à partir des angioblastes désolée, c'est de l'embryo tout ça, repose leur éventuellement ta question... Tout ce que je peux te dire c'est que l'endothélium est un type d'épithélium qui tapisse l'intérieur des vaisseaux sanguins. Il me semblerai qu'il dérive du mésoderme mais si le professeur ne le précise pas ce n'est pas à savoir

- Les PNE et PNB dérivent ils de CFU-GM comme il est spécifié p.16 roneo 10 ou des CFU-Eosinophiles et CFU-Basophiles comme indiqué dans le célèbre tablau p.6?
Tous les polynucléaires dérivent de CFU-S (=CFU-GEMM).
Puis:
- PNN: CFU-S :arrow: CFU-GM (progéniteur commun avec les monocytes) :arrow: CFU-G :arrow: [...] :arrow: PNN
- PNE: CFU-S :arrow: CFU-Eo (= CFU-Eosinophile)
- PNB: CFU-S :arrow: CFU-B (=CFU-Basophile)

Donc PNE et PNB dérivent de CFU-S mais pas de CFU-GM ni de CFU-G !!!

- Les PNE font ils bien de la phagocytose des complexes immuns? Vu qu'on dit qu'ils n'ont pas de vacuoles... :confused:
Pour moi, les PNE neutralisent les complexes immuns, c'est cela que le prof entend par "phagocytose" sûrement. Mais ils sont incapables de tuer le corps étranger... ça doit être le lymphocyte T8 cytotoxique qui s'occupera de la mort du PNE et du corps étranger qu'il aura phagocyté

Voili voilou fini de vous embêter :D
Merci d'avance mes tuteurs adorés! :kiss:

C'est compris ? :glasses-nerdy:

Plein de courage pour ces derniers jours <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Gauxmar » 16 Déc 2015, 02:57

PS: Bon, je ne suis pas encore totalement sûre de moi pour les différentes lignées de polynucléaires et leurs cellules d'origine, les cours se contre-disant... On va quand même en discuter avec les co-tut', on vous tient au courant :wink2:
Image

Tut'Histo 2015/2016
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Bardamu » 16 Déc 2015, 14:41

C'est vrai qu'il est bien écrit p16
Les PNE et PNB ont la même filiation que les PNN : le CFU-S donne la CFU-GM -> myéloblaste -> promyéloblaste -> myélocyte ...
La seule chose qui change : forme du noyau et contenu des granules.
@@
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar vona » 16 Déc 2015, 22:37

Ok merci beaucoup c'est déjà plus clair! :wink2: <3

Sauf pour l'origine des PNE et PNB donc, en espérant que le prof ne soit pas assez tordu pour poser une question ambigue là dessus :dazed:
vona
Apprenti Carabin

Messagepar Gauxmar » 17 Déc 2015, 19:32

Après concertation avec Thomas mon co-tut', changement dans l'air :arrow: viewtopic.php?f=750&t=77532

Courage pour demain <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
Gauxmar
VP Communication

Retourner vers Tissu sanguin