Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2012/13/14/15 4) Ethique Pr Grimaud

Annatut 2012/13/14/15 4) Ethique Pr Grimaud

Messagepar roxane.macchi » 07 Jan 2016, 19:50

Bonsoir à tous et à toutes ! :D

J'ai quelques questions concernant :

Annatut 2012-2013 :

4) Ethique – Cours du Pr. Grimaud :

"QCM 24 : A propos des aspects psychologiques de la mort : item A) Les étapes décrites par E. Kübler-Ross s'appliquent à l'entourage d'un patient décédé" est compté juste, mais n'est-il pas faux ? Ne s'appliquent-elles pas à l'individu mourant comme spécifié dans la fiche ?

Annatut 2013-2014 :

"QCM 24 : A propos de la loi Léonetti, donnez les vraies : item A) Si le patient est inconscient et en fin de vie , la loi indique que le médecin prend seul la décision d’arrêter le traitement" est compté vrai, mais n'est-il pas faux ? Car c'est suite à une décision collégiale !

Annatut 2014-2015 :

"QCM 17 : l’éthique :
A) L’éthique pratique est une réflexion cherchant à faire le mieux possible
=> compté faux car apparemment c'est l'éthique fondamentale
B) L’éthique fondamentale concerne toutes les professions => compté faux car apparemment c'est l'éthique pratique.
Mais je pensais que les deux étaient justes car pour moi la seule différence entre les deux c'est que l'un est à la base de la morale et que l'autre permet son application. Que faut-il retenir svp ?
"item C) L’éthique fondamentale est une réflexion venant après la morale et qui permet de l’appliquer à un cas particulier" compté juste mais n'est-il pas faux ? Car c'est la définition de l'éthique pratique !

"QCM 22 : Concernant l’éthique, la morale et la dignité : item D) L’éthique répond à des questions individuelles"
est compté faux car c'est "collectives". Mais n'est-ce pas les deux ? Et étant donné que l'item n'est pas exclusif, n'est-il pas vrai ? Car l'éthique est le fruit d'une réflexion collective et individuelle...

Désolée pour toutes ces questions... Merci d'avance et bon courage !

Bonne soirée et bonne continuation, bisous ! <3
Dernière édition par roxane.macchi le 08 Jan 2016, 09:25, édité 1 fois.
roxane.macchi
Carabin vétéran

Re: Annatut 2012/13/14/15 4) Ethique Pr Grimaud

Messagepar Joanna.pl » 07 Jan 2016, 22:06

Salut :D
"QCM 24 : A propos des aspects psychologiques de la mort : item A) Les étapes décrites par E. Kübler-Ross s'appliquent à l'entourage d'un patient décédé" est compté juste, mais n'est-il pas faux ? Ne s'appliquent-elles pas à l'individu mourant comme spécifié dans la fiche ?

:idea: Alors... effectivement ces étapes décrivent bien celles de l'individu mourant comme tu le dis ! Après, peut-être que l'auteur du QCM a voulu dire que l'on pouvait retrouver certaines étapes, comme le déni, chez l'entourage et ce n'est pas faux :cute: Mais si c'est le cas je trouve ça un peu ambigüe, et c'est presque HP finalement puisque le prof n'en parle pas.
En tout cas, je le compterais préférentiellement faux :glasses-nerdy:

"QCM 24 : A propos de la loi Léonetti, donnez les vraies : item A) Si le patient est inconscient et en fin de vie , la loi indique que le médecin prend seul la décision d’arrêter le traitement" est compté vrai, mais n'est-il pas faux ? Car c'est suite à une décision collégiale !

:idea: Euh oui ça c'est clairement faux :lol: On insiste bien sur la notion de collégialité :handshake:

"QCM 17 : l’éthique :
A) L’éthique pratique est une réflexion cherchant à faire le mieux possible => compté faux car apparemment c'est l'éthique fondamentale
B) L’éthique fondamentale concerne toutes les professions => compté faux car apparemment c'est l'éthique pratique.
Mais je pensais que les deux étaient justes car pour moi la seule différence entre les deux c'est que l'un est à la base de la morale et que l'autre permet son application. Que faut-il retenir svp ?
"item C) L’éthique fondamentale est une réflexion venant après la morale et qui permet de l’appliquer à un cas particulier" compté juste mais n'est-il pas faux ? Car c'est la définition de l'éthique pratique !

:idea: Pour les items A et B je suis d'accord avec toi, pour moi ils sont justes aussi :wink:
Sache juste distinguer l'éthique fondamentale et pratique comme tu l'as fait :)
Pour le C aussi tu as raison bien entendu !

"QCM 22 : Concernant l’éthique, la morale et la dignité : item D) L’éthique répond à des questions individuelles"
est compté faux car c'est "collectives". Mais n'est-ce pas les deux ? Et étant donné que l'item n'est pas exclusif, n'est-il pas vrai ? Car l'éthique est le fruit d'une réflexion collective et individuelle...

:idea: Là aussi je trouve l'item un peu bizarre. Mais peut-être que ça a été une phrase texto du cours, en tout cas dans la ronéo de l'année dernière elle n'est pas écrite :chat:
En effet, l'éthique pratique peut permettre justement d'apporter des réponses à des situations individuelles. Encore une fois je suis d'accord avec toi, l'item me paraît trop général pour être compté faux :)

Voilà, j'espère que j'ai pu un peu t'aider, n'hésite pas si tu as encore des questions ! :cute: Après fais toi confiance pour certains items (c'est pas tjrs facile haha) où tu vois qu'il y a une énormité, c'est vrai que des erreurs de correction peuvent se produire de temps en temps :p
Bonne soirée et bon courageee <3
:pascal: Tutrice SSH 2015-2016 :pascal:

"Je m'en vais comme un prince" Gauxmar
Image
Joanna.pl
VP Représentation

Messagepar JD » 08 Jan 2016, 09:04

Yo,

L'anatomie valide cette réponse ! Bravo Joanna.pl :)

Bonne journée !
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Joanna.pl » 08 Jan 2016, 10:08

Alors si l'anatomie valide... :glasses-nerdy: (donnez des questions à ce monsieur parce qu'il en arrive à traîner sur le forum d'SSH ... :vampire: )

Image
Joanna.pl
VP Représentation

Messagepar roxane.macchi » 08 Jan 2016, 11:18

Ah cool, je suis contente d'avoir saisi le plus important, ça flatte mon ego (et j'en aurais bien besoin) hahaha ! :D

Merci beaucoup pour toutes tes réponses (et merci à l'anat de son soutien ;)) !

Bon au moins, mon utilité à ce jour, c'est que je vous aurais apporté des errata (en veux-tu en voilà).
Et oui il y en a d'autres que je n'ai pas posté car étant donné que c'était des énormités comme tu dis, je me suis fais confiance, (et puis étant donné tout le travail que vous avez, vaut mieux éviter de vous inonder de bêtises) mais pour certaines je préférais demander car on ne sait jamais si les années précédentes c'était sujet à controverse. Surtout que des fois, certains petits détails (même ceux HP) permettent de mieux retenir les notions !

Bonne journée ! :D
roxane.macchi
Carabin vétéran

Messagepar Joanna.pl » 08 Jan 2016, 11:51

Nickel si c'est tout bon ! :)
Ah mais bien sûr, à la moindre hésitation tu demandes, il n'y a aucun soucis, c'est quand même à ça qu'on sert :lol:
Bonne journée à toi aussi :wink2:

Image
Joanna.pl
VP Représentation

Retourner vers QCMs