J'ai quelques questions concernant :
Annatut 2012-2013 :
4) Ethique – Cours du Pr. Grimaud :
"QCM 24 : A propos des aspects psychologiques de la mort : item A) Les étapes décrites par E. Kübler-Ross s'appliquent à l'entourage d'un patient décédé" est compté juste, mais n'est-il pas faux ? Ne s'appliquent-elles pas à l'individu mourant comme spécifié dans la fiche ?
Annatut 2013-2014 :
"QCM 24 : A propos de la loi Léonetti, donnez les vraies : item A) Si le patient est inconscient et en fin de vie , la loi indique que le médecin prend seul la décision d’arrêter le traitement" est compté vrai, mais n'est-il pas faux ? Car c'est suite à une décision collégiale !
Annatut 2014-2015 :
"QCM 17 : l’éthique :
A) L’éthique pratique est une réflexion cherchant à faire le mieux possible => compté faux car apparemment c'est l'éthique fondamentale
B) L’éthique fondamentale concerne toutes les professions => compté faux car apparemment c'est l'éthique pratique.
Mais je pensais que les deux étaient justes car pour moi la seule différence entre les deux c'est que l'un est à la base de la morale et que l'autre permet son application. Que faut-il retenir svp ?
"item C) L’éthique fondamentale est une réflexion venant après la morale et qui permet de l’appliquer à un cas particulier" compté juste mais n'est-il pas faux ? Car c'est la définition de l'éthique pratique !
"QCM 22 : Concernant l’éthique, la morale et la dignité : item D) L’éthique répond à des questions individuelles"
est compté faux car c'est "collectives". Mais n'est-ce pas les deux ? Et étant donné que l'item n'est pas exclusif, n'est-il pas vrai ? Car l'éthique est le fruit d'une réflexion collective et individuelle...
Désolée pour toutes ces questions... Merci d'avance et bon courage !
Bonne soirée et bonne continuation, bisous !

Mais si c'est le cas je trouve ça un peu ambigüe, et c'est presque HP finalement puisque le prof n'en parle pas.

)
) !