J'ai quelques questions concernant :
Annatut 2012-2013 :
10) Règles de prescription des médicaments :
"QCM 12 : Quelles sont les informations qui doivent systématiquement figurer sur une ordonnance ? item D) Le nom des médicaments écrient en dénomination commune internationale" est compté faux car apparemment ce n'est pas obligatoire.. Donc la question que je me pose c'est est-ce que c'était d'actualité juste cette année là de PACES, ou bien c'est bien non obligatoire ? Parce que dans la fiche la subtilité d'"Obligatoire" ou "non obligatoire mais recommander" n'est pas vraiment spécifié..
Annatut 2013-2014 :
10) Règles de prescription des médicaments :
"QCM 7 : Le rôle du pharmacien, donnez la (les) vrai(s) : item B) Prescription de médicaments" est compté vrai, mais bon j'imagine que ça c'est sûr que c'est un erratum car c'est bien souligné dans plusieurs cours ! Je préférais le signaler

"QCM 8 : A propos de cette ordonnance item B) La prescription est complète et réglementaire" est compté juste mais il manque le cachet du médecin puis le poids de l'enfant et la signature est trop basse. Donc j'imagine également que c'est un erratum mais je préfère demander en attendant la réponse sur ce qui est obligatoire et non obligatoire, car dans ce cas-ci tout dépend de ça !

"QCM 10 : Vous êtes pharmacien, et un patient se présente avec une ordonnance datant d’il y a 2 jours de prescription d’une semaine de buprénorphine. Stupéfiant indiqué dans le sevrage aux opioïdes, la buprénorphine se délivre en fractionnement de 7 jours. item B) Vous délivrez au patient une dose de médicament pour 7 jours de traitement" *la malédiction des items B :'D* alors apparemment dans la correction c'est spécifié que le professeur avait été ambigu sur ce point là et donc c'était compté faux. Mais par rapport à la version de cette année c'est sûr que c'est juste non ?
"QCM 15 : Quelles sont les particularités de la prescription de stupéfiants ? item C) Les ordonnances délivrant des stupéfiants ne peuvent admettre de chevauchement, sauf précision" est compté juste mais je pensais que le non chevauchement était une caractéristique absolue ! Que faut-il retenir ? Peut-il y avoir des exceptions ?
Annatut 2014-2015 :
4) Identification d’une molécule à visée thérapeutique :
"QCM 20 : Concernant le screening : item B) Le screening a lieu en 3 étapes afin de sélectionner une molécule au profil idéal" est compté faux car c'est deux apparemment. Mais je pensais que c'était juste car pour moi le "screening' en général est l'équivalent de la sélection des molécules ayant un profil compatible... Donc le screening en général ne désigne seulement que le screening primaire et le screening secondaire c'est ça ? Donc la dernière étape de sélection du médicament ne fait pas parti du "screening" mais seulement de la sélection des molécules ayant un profil compatible ?
"QCM 31 : item D) Une étape de screening est nécessaire pour sélectionner un petit nombre de candidats médicaments" est compté vrai, mais n'est-ce pas deux (ou trois si mon raisonnement du dessus est faux) ? Car là encore une fois le candidat médicament est sélectionné lors de la troisième étape donc au minimum il y a deux étapes de screening c'est sûr !
"QCM 33 (rédigé par le Pr. Braguer) : La recherche d'une molécule active... item A) Est la première étape du cycle du médicament" est compté vrai, mais n'est-ce pas faux car ça correspond au projet, alors que la première étape est l'avant-projet, non ?
Voili voilou, je suis vraiment désolée pour toutes ces questions, mais je préfère vous signaler certaines ambiguité pour vous faciliter le travail car c'est la seule chose sur laquelle nous pouvons aider nous autres P1 hahaha et puis il vaut mieux poser trop de questions que pas assez !

Merci beaucoup d'avance ! Bonne journée, bonne continuation et bon courage ! Bavouilles !