Alors, la on rentre dans une partie que vous aborderez plus ou moins quand vous ferez le rachis (je sais pas si tu es primante ou pas) mais dans tous les cas tu as quelques notions déja pour comprendre
Déja, il faut que tu ai en tête que les racines cervicales sont horizontales, que les racines thoraciques deviennent peu a peu oblique et que les racines lombaires et sacrées finissent par etre franchement verticales (tout ca du a l'inégalité de croissance entre moelle et rachis)
c'est good jusque la ?
Ensuite il faut que tu sache que les nerfs spinaux sortent au niveau du Foramen Inter Vertebral (FIV), soit entre 2 vertebres
Et que les disques inter vertébraux sont en avant des FIV

- PE-AnatSpine_Figure9.jpg (59.4 Kio) Vu 317 fois
Et maintenant quand tu tombe face a ce genre de QCM, si on te parle d'hernie discale et qu'on te demande quel nerf est comprimé, tu dois raisonner de la sorte :
Au niveau cervical : comprime le nerfs qui sort en regard de l'hernie (qui porte le nom de la vertèbre sous jascente)
Ex : hernie entre C1-C2 comprime C2
Au niveau thoracique : comprime le nerfs qui sort en regard de l'hernie (qui porte le nom de la vertèbre sus-jascente)
Ex hernie entre T3 et T4 comprime T3
Au niveau lombaire : Le nerf qui sort entre 2 vertebres porte le nom de la vertebre sus-jascente
MAIS Les racines sont verticales, donc l'hernie comprime le nerfs SOUS jascent car il sort une vertèbre en dessous d'elle
Ex : hernie entre L2 et L3 comprime L3 : nerf qui sort entre les vertèbres sous jascente
Pour les racines lombaires si ca te parrait bizare tu as donc ce magnifique schéma (que je reprend d'un post que j'avais fait l'année derniere) qui explique pourquoi on ne comprime pas la racine qui sort a ce niveau

- image.jpg (22.6 Kio) Vu 317 fois
si tu es primante ne tkt pas tu auras le temps de revoir toute ces notions, bonne soirée

Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.