Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Système nerveux cours 1

Système nerveux cours 1

Messagepar Mitochondriak » 21 Jan 2016, 20:29

Bonsoir ! :)

Suite au premier cours j'ai quelques questions:
- La Spina Bifida Aperta provoque t'elle une hémi ou une paraplégie? Jusqu'à maintenant on avait parlé de paraplégie mais il me semble qu'hier le prof a parlé d'hémiplégie..
- Les plexus nerveux brachiaux s'étendent-ils de C5 à T1 ou de C5 à T2?
- Est ce que la membrane arachnoïdienne a elle aussi une forme de filet ou est ce que les villosités seules ont cette forme?
- Est ce qu'il est juste de dire " la dure mère adhère à la boite crânienne" (sans tenir compte de l'espace décollable de Gérard Marchand) ?
- Le prof a dit que lorsqu'on fait une ponction lombaire on traverse l'os en premier, mais c'est bien faux?

Bref ça fait beaucoup mais comme ça j'aurai les idées claires ! :lol:

Merci beaucoup !
Mitochondriak
Carabin vétéran

Re: Système nerveux cours 1

Messagepar BOB » 21 Jan 2016, 21:03

Mitochondriak a écrit:Bonsoir ! :)
Bonsoir bonsoir !

Suite au premier cours j'ai quelques questions:
- La Spina Bifida Aperta provoque t'elle une hémi ou une paraplégie? Jusqu'à maintenant on avait parlé de paraplégie mais il me semble qu'hier le prof a parlé d'hémiplégie..

La Spina bifida aperta concerne une non fermeture du neuropore postérieur de la goutière neurale, l'anomalie touchera donc les racines basses de la moelle, cela pourra donc provoquer un HEMIPLEGIE

- Les plexus nerveux brachiaux s'étendent-ils de C5 à T1 ou de C5 à T2?
N'oublie pas la fonction recherche, j'ai répondu a un post la dessus ce matin :)

viewtopic.php?f=772&t=77967

- Est ce que la membrane arachnoïdienne a elle aussi une forme de filet ou est ce que les villosités seules ont cette forme?

La membrane arachnoïdienne est une lame collé a la dure-mere, seul les villosités arachnoidienne ont cette forme de filets car se sont des expansions de la membrane arachnoidienne

- Est ce qu'il est juste de dire " la dure mère adhère à la boite crânienne" (sans tenir compte de l'espace décollable de Gérard Marchand) ?

La dure mère est accolée en TOTALITE à la boite crânienne
L'espace décollable de Gerard marchand est décollable comme son nom l'indique, c'est donc un espace virtuel, où la dure mère est accolée à la boite crânienne, mais qui peut être créé en cas de saignements de l'artère méningée moyenne

- Le prof a dit que lorsqu'on fait une ponction lombaire on traverse l'os en premier, mais c'est bien faux?

En effet, lors d'une ponction lombaire l'éguille ne traverse pas l'os, on la fait passer entre les vertèbres L4/L5 ou L5/S1

Bref ça fait beaucoup mais comme ça j'aurai les idées claires ! :lol:

C'est un peu chiant à faire, mais n'hésite pas a faire un post pour chaque question, ça nous permet de mieux se répartir le travail entre nous et c'est plus simple pour la fonction recherche :)

Merci beaucoup !

Passe une bonne soirée :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Re: Système nerveux cours 1

Messagepar Mitochondriak » 21 Jan 2016, 21:50

Merci :wink2:
Mitochondriak
Carabin vétéran

Retourner vers Système nerveux