Bonjour à tous !
Désolée si mes QCMs vous ont semblé hors sujet mais ce sont des items basiques à savoir +++ pour le concours. La réponse de ClaraH est exactement le raisonnement à avoir :
ClaraH a écrit:J'ai été en cours et quand le prof parlait de "grand neurochirurgien" il était quelque peu sarcastique hahaa :p
En effet je ne pense pas que nous puissions qualifier les hommes des cavernes de neurochirurgiens !
Dans la ronéo il est exactement écrit :
« Dans la préhistoire on avait de grands neurochirurgiens ! » Tout est relatif car on a trouvé des pratiques
religieuses voire des tendances de mode qui nécessitaient de s’ouvrir le crâne… 
Donc son sarcasme est sous-entendu. Je suis d'accord que ce n'est peut-être pas explicite mais les trépanations de crâne que l'on retrouve à la Préhistoire sont assez nombreuses, ce qui fait penser que
ce geste relevait sûrement plus d'un rite que d'un geste chirurgical de haut niveau. Parfois, un peu de bon sens suffit pour les QCMs, pas besoin d'aller si loin !

ClaraH a écrit:Quant à la théorie des biophysiciens il s'agit bien d'une théorie uniciste car une théorie uniciste veut dire qu'une seule cause à la maladie est mise en jeu or là c'est bien le cas !

En effet, pour les biophysiciens
la maladie est causée par un désordre dans le macrocosme qui se répercute dans le microcosme. Désolée, ce n'est pas écrit explicitement dans la ronéo que c'est une théorie uniciste mais ça correspond à la définition :
il n'y a qu'une cause aux maladies. Le prof a été peut-être un peu plus brouillon sur cette année mais ce sont des points vraiment essentiels.
Dire que la théorie des biophysiciens n'est pas uniciste est archi faux ++++
Je comprends ton énervement, désolée si la ronéo manque de précision, mais ce sont des choses qu'il faut savoir. Je m'occupe des prochaines ronéos d'Histoire dans tous les cas. Elles seront complètes et je te conseille de travailler sur les fiches d'Histoire.
Bonne journée, bon courage !