Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 1 QCM 12 item B/ QCM19 item B

Tutorat 1 QCM 12 item B/ QCM19 item B

Messagepar No£H » 04 Fév 2016, 17:08

Hey ! :)

Vous dites concernant le consentement spécifique de certains actes.
"L'accord des deux parents de la mineure n'est pas nécessaire." ---> Vrai

Or, le prof a dit en cours que si les deux parents n’étaient pas d'accord cela passerai en cours de justice, pour choisir en gros qui on va écouter. Donc pour moi l'accord des deux parents est nécessaire, sinon il n'y aurait de passage devant la cours de justice et on exécuter immédiatement les soins ?

Ensuite pour l'item B du QCM 19 je ne comprend pourquoi le caractère manuscrit ou dactylographié de l'information n'a pas d'importance ?

Merci d'avance.
Dernière édition par No£H le 06 Fév 2016, 07:51, édité 1 fois.
~La persévérance est la noblesse de l'obstination.~

Adrien Decourcelle
No£H
Apprenti Carabin

Re: Tutorat 1 QCM 12 item B/ QCM19 item B

Messagepar Bardamu » 05 Fév 2016, 22:12

Salut !

Alors : L'accord des deux parents n'est pas nécessaire car :

Si l'un des deux parents donne son accord, les "certains actes" dont il était question dans l'item peuvent être réalisés.

Cela n'empêche pas que ce que le prof a dit reste vrai, il ne faut pas confondre "si les deux parents ne sont pas d'accord" et "il faut l'accord d'AU MOINS un des deux parents" !

Donc on résume : Le médecin arrive et fait état aux parents de ce qui va être mis en place pour soigner leur enfant d'une leucémie par exemple. Si les DEUX parents ne sont pas d'accord, là on est dans le cas ou ça passe en justice.

Si par contre, un des deux parents est d'accord, là y a pas de souci et le soin peut se faire ! Donc l'accord des deux parents n'est pas nécessaire est VRAI car il suffit d'un seul parent

Concernant cette histoire de caractère manuscrit ou dactylographié, il est écrit dans le cours que si l'information est manuscrite (écrite à la main) elle est aussi légitime pour figurer dans le dossier médical que si elle était tapée à l'ordinateur.

Imagine toi dans un service hospitalier tu vois un dossier médical avec tout tapé à l'ordinateur et une petite note écrite à la main, tu serais tentée de te dire "oh elle est tapée à la main on s'en fout" mais en fait PAS DU TOUT ! Si c'est une information conforme elle est aussi importante que les notes dactylographiées (tapées à l'ordinateur), c'est sur ce point là que l'item voulait te faire aller !

Bisous bisous ! <3
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar No£H » 05 Fév 2016, 22:23

Bonsoir :D

J'avais compris que ça passe en justice que si les deux parents n'étaient pas d'accord entre eux. Pas qu'ils étaient pas d'accord sur le soins (phrase très flou j'espère que tu as compris :lol: ), parce que dans ces cas ils font pas le soins après avoir parlé des risques au parents et l'enfant et puis basta tu vois ?

Ensuite, justement je demande pourquoi dans l'item il disent que ça n'a pas d'importance donc tu réponds pas du tout à ma question la :lol:

Mais merci quand même <3

Adrien Decourcelle
No£H
Apprenti Carabin

Messagepar Bardamu » 05 Fév 2016, 22:30

Le caractère manuscrit ou dactylographié n'a pas d'importance
dans l'item ça veut dire que ça peut être soit l'un soit l'autre :lol:

C'est ça que ça veut dire "n'a pas d'importance"

Exemple : Que je mange un bagel ou un hamburger n'a pas d'importance : je peux manger l'un ou l'autre c'est pareil.

Donc la note peut être manuscrite OU dactylographiée

Est-ce que ça répond mieux à ta questions sous cette forme ?

J'avais compris que ça passe en justice que si les deux parents n'étaient pas d'accord entre eux. Pas qu'ils étaient pas d'accord sur le soins (phrase très flou j'espère que tu as compris :lol: ), parce que dans ces cas ils font pas le soins après avoir parlé des risques au parents et l'enfant et puis basta tu vois ?

Non, ça passe en justice si les deux parents refusent au médecin de pratiquer les soins que le médecin veut, c'est dans ce sens là que la phrase est faite dans le cours !

Donc, si l'un des deux parents est OK, c'est bon. Donc forcément l'accord des deux parents n'est pas nécessaire vu que l'accord d'UN SEUL est nécessaire !

Voilà j'ai essayé de reformuler au mieux pour pouvoir te répondre de façon plus précise ! :soldier:
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar No£H » 05 Fév 2016, 22:35

Aaaaaaaah ! Oh mon dieu vive les problèmes de compréhension @@ :lol: @@ :lol:

Bon faut pas m'en vouloir aussi il est tard :shame: :lol:

D'accord oui la j'ai tout compris c'est bon :lol:
Merci beaucoup :D ! :blowkiss:

J'attends quand même la confirmation d'un tuteurs au cas ou !

Adrien Decourcelle
No£H
Apprenti Carabin

Messagepar Alphablondie » 05 Fév 2016, 23:49

Coucou :)

Est-ce que je sers encore à quelque chose ? ahahah merci pour toutes ces superbes explications bardamu ! :coeur: :coeur:
Je confirme tout ce qu'il a dit Noeh :) C'est vrai que des fois on n'interprète pas les phrases de la même façon :P

Bisous bisous allez dormir un peu :kiss:
Image
Alphablondie
Carabin Geek

Messagepar No£H » 06 Fév 2016, 07:51

Mon dieu j'ai honte :lol:
Ahaha Bon super alors merci beaucoup :D

Adrien Decourcelle
No£H
Apprenti Carabin