Salut! Dans la roneo page 13 pour le faisceau cortico nucléaire, le prof dit que la terminaison est ds les noyaux gris controlateraux des nerfs crâniens moteurs donc colonne somato et branchio motrice du V4, mais pourquoi il n y a pas aussi la viscero motrice? Merci d avance
salut ! elle y est surement mais je pense que c'est une toute petite partie donc osef ! les noyaux craniens sont surtout sensitif et moteur donc la colonne viscérale ne les concerne que très peu (sauf le X qui a un contingent para sympathique très important donc un gros noyau dans la colonne viscéro motrice) les autres en ont probablement mais des beaucoup plus petits et depé n'en parle pas, c'est du détail !
À mon très humble avis, il n'y a pas la colonne viscéro-motrice car la voie pyramidale est une voie motrice VOLONTAIRE, contrairement aux extra-pyramidales.
Je confirme ce qu'a dit LAMsa ! La voie pyramidale est volontaire or on ne décide pas de contracter notre intestin ou de faire battre plus fort notre coeur c'est pour cette raison que la colonne viscéro-motrice n'est pas citée
Tut' Anat 2015 - 2016
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"