Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 8

QCM 8

Messagepar Bardamu » 10 Fév 2016, 14:54

Salut !

"Pour une raison X la pression hydrostatique de TOUS les capillaires d'un patient double et devient bien supérieure à la pression oncotique. Donnez la lez vraies"

J'arrive pas du tout à me faire le raisonnement dans ma tête et à savoir ce qu'il se passe si la pression hydrostatique diminue, tout ça...

J'ai essayé d'aller voir dans les cours mais ça m'a pas beaucoup aidé non plus... Pourquoi ça provoquera de œdèmes ?

Merci ! :)
Dernière édition par Bardamu le 11 Fév 2016, 17:08, édité 1 fois.
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: QCM 8

Messagepar Nucléoline » 10 Fév 2016, 15:16

Coucou :)

Alors déjà, petit rappel, pour un capillaire standard tu as :

Capillaire standard.png

Dans le cas où la pression hydrostatique dépasse complètement la pression oncotique, tu as :

Pression hydrostatique augmentée.jpg

Tu n'auras ici que de l'ultrafiltration, donc une fuite de liquide du plasma vers l'interstitium, ce qui va entrainer la formation d'oedèmes (=accumulation de liquide extracellulaire, présence en excès de plasma dans les tissus interstitiels).

C'est mieux ? :soldier:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Messagepar Bardamu » 10 Fév 2016, 17:52

Alors, je t'embête encore une minute voir si j'ai saisi !

On a la pression hydrostatique qui lutte contre la pression oncologie à l'extérieur du capillaire ce qui permet d'atteindre l'équilibre pour le capillaire, c'est ca ?

Sauf que si on a une pression hydrostatique qui devient trop forte les protéines qui faisaient la pression oncotique peuvent plus "résister" à tant de pression, et c'est donc le plasma qui sort des capillaires ?

Je sais pas si ça se passe vraiment comme ca mais j'ai essayé de me faire une vue de l'esprit pour mieux comprendre

Si c'est ca c'est tout bon pour moi, merci beaucoup ! :D
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Nucléoline » 11 Fév 2016, 14:33

Bardamu a écrit:On a la pression hydrostatique qui lutte contre la pression oncologie à l'extérieur du capillaire ce qui permet d'atteindre l'équilibre pour le capillaire, c'est ca ?

Je suis pas sure d'avoir compris ce que tu as voulu dire, mais ce qu'il faut garder en tête c'est qu'on parle en gradient de pression, que ce soit pour la pression hydrostatique ou oncotique. Au pôle artériel, tu as une nécessité de faire sortir ton plasma hors du capillaire, vers l'interstitum, et tout ceci est permis par le gradient de pression hydrostatique qui est supérieur au gradient de pression oncotique. Petit à petit, le gradient de pression hydrostatique diminue (c'est normal tu as une perte de charge tout au long du réseau vasculaire), et devient inférieur au gradient de pression oncotique, ce qui permet une réabsorption des liquides de l'interstitium vers le capillaire!

Sauf que si on a une pression hydrostatique qui devient trop forte les protéines qui faisaient la pression oncotique peuvent plus "résister" à tant de pression, et c'est donc le plasma qui sort des capillaires ?

En quelques sortes c'est ça oui ! Ton gradient de pression hydrostatique est largement supérieur au gradient de pression oncotique donc ultrafiltration.

C'est bon ? :soldier:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Messagepar Bardamu » 11 Fév 2016, 17:08

Oui super !

Merci beaucoup ! :)