Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Visco elasticité musculaire

Visco elasticité musculaire

Messagepar Trypta » 09 Avr 2008, 19:11

BOnjourrr!!! ou bonsoiiir!!! alors comme d'hab des ptites question sur cette fibre muse cul air qui m'embete :roll:

1-on nous dit qu'un muscle au repos soumis à une force va s'etirer plus vite et avec le temps il s'etirera moins...

Ensuite qu'un muscle en tetanos (contracté à tokooooo)...il va mettre plus de temps à s'etirer mais etiré, il sera plus facile à etirer...

(jusque là j'ai compris hein ? :roll: )

Par contre on nous dit que donc le muscle contracté à une meilleur elasticité...car celle ci augmente lors de la contraction...or sur le schéma correspondant on voit que la longueur est la meme pr l'etirement du muscle au repos et du muscle tetanisé..;

Donc est-ce que le schéma est faux ou est-ce que j'ai mal interprété et mal compris le terme d'elasticité? :roll: ...si c'est plus elastique ca devrait s'etirer plus nan? :roll:

2- le 3ème point sur ce paragraphe nous dit que lorsque l'on suspend une charge à une extrémité du muscle, celui ci s'allonge en deux phases...rapide puis retardée...

mais on vient pas de dire que justement pr un muscle contracté ct l'inverse? :roll: je dois rater quelque chose là nan? ...

voilà merci d'avance!! :roll: ;)
Trypta
Carabin No Life

Re: Visco elasticité musculaire

Messagepar fabepis » 09 Avr 2008, 19:52

Trypto a écrit:1-on nous dit qu'un muscle au repos soumis à une force va s'etirer plus vite et avec le temps il s'etirera moins...

Ensuite qu'un muscle en tetanos (contracté à tokooooo)...il va mettre plus de temps à s'etirer mais etiré, il sera plus facile à etirer...

(jusque là j'ai compris hein ? :roll: )

c'est pas trop le temps ici, c'est plus la charge je pense..
ils nous disent en gros que pour le muscle au repos:
* + la charge augmente et + l'alongement s'amoindrit
* + le muscle est déja étiré, moins l'allongement sera grand pour une meme surcharge

par contre, si on a un muscle qui est contracté, l'élasticité est augmenté par la contraction (l'élasticité c'est le fait de retrouver les dimensions initiales je crois) et là:
* + le muscle est étiré et plus il va s'allonger quand on compare plusieurs muscles contractés différemment en présence de la mm charge...

trypto a écrit:Par contre on nous dit que donc le muscle contracté à une meilleur elasticité...car celle ci augmente lors de la contraction...or sur le schéma correspondant on voit que la longueur est la meme pr l'etirement du muscle au repos et du muscle tetanisé..;

Donc est-ce que le schéma est faux ou est-ce que j'ai mal interprété et mal compris le terme d'elasticité? :roll: ...si c'est plus elastique ca devrait s'etirer plus nan? :roll:

bah je sais pas, de toute façon le muscle il peut pas faire 30m au final^^ donc tu peux pas avoir une longueur infinie^^
on voit bien quand mm qu'il s'allonge super vite d'u coup puis plus lentement pour retrouver sa longeur initiale quand il est contracté alors que quand il est tout mou, il y va tranquilou...
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 09 Avr 2008, 20:56

ok merci gaby ! mais je parlai de la definition meme de l'elasticité...pr la deuxieme partie de ta reponse...moi je pensai juste que si on prend le meme muscle...(meme taille)...qu'on le laiss au repos...si on le soumet à une force il sera moin slong que s"'il est contracté et qu'on le soumet à une meme force...:roll: c'est ça pr moi l'elasticité et dans le schéma c pas trop expllicité...donc je me plante ou bien :roll: ?
Trypta
Carabin No Life

Messagepar fabepis » 09 Avr 2008, 21:03

je euh....sais pas! :oops:
je crois que j'ai pas très bien compris moi non plus :oops:

il est trop dur ce poly, il va dans tous les sens je trouve

Sonia t'es où??? tu nous a abandonné? on a été méchants??
les garçons sont prêts à faire ce que tu veux pour que tu revienne! réfléchis-y :wink: :arrow:
fabepis
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 09 Avr 2008, 21:25

Bon si le sgarçons sont prêts à tout... :roll: je vais fair eun effort (j'ai un truc à preparer pour demain c'est pour ca qu eje rest epas lgtps les choupinous!)

1) dejà bien cerné la definition:
ELASTICITE: capacité qu'à le muscle à revenir à sa longueur initiale après un allongement

- Muscle au REPOS:
+ la charge augmente ---> + allongement diminue
- Muscle contracté au tak tak:
+ la charge augmente ---> + allongement augmente

d'après le schema p14 (qui n'est pas faux...) :
- REPOS: tu vosi que pour P1 --> allongement +++, pour P2--> allonnement ++ et pour P3--> allongement +
- TETANOS COMPLET: là c'est l'inverse + tu rajoutes des charges et + la longueur augmente
mais à chaque fois le muscle retrouvera sa longueur d'équilibre après
====> elasticité + importante pdt la contraction qu'au repos

2) Si tu ajoutes des charges, le muscle s'allonge en 2 phases:
- 1ere: rapide
- 2eme: retardée dite d'allongement différé
Idem , si tu enlève des charges, le muscle retrouve sa longueur initiale en 2 phases (les mêmes):
- 1 rapide
- 2: retardée

je sais pas si t'as deja pris la fiche sur le muscle mais dedans yavait des schemas peut etre qu'ils t'ont pas aidé...ou peut etre vas tu les decrouvrir!!!!

n'hesite pas a réhitérer ta demande si t'as pas compris!!
c'est pas evident par internet pour expliquer le muscle!!!

vous decourager pas!!!puis le muscle ---> c'est le DERNIER poly :wink:

PS: c'est mon poly preféré!!!!na!!! :P

:D :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 09 Avr 2008, 21:26

hé hé OOOH!!!!! moi je suis pas pret à tout pr qu'elle revienne hein!! :roll: (je veux pas me faire taper :lol: ^^ (ni par ma copine ni par son copain :lol:) ...

et je suis sur qu'elle va revenir, mais on peut pas lui demander d'etre au niveau de Tot...c'est pas grave, elle sera pas élue la meilleur tutrice, mais bon c pas grave...
:roll: :( (je lui met la pression gniark :evil: (ed) :D ^^)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 09 Avr 2008, 21:32

pssst j'ai repondu avant toi :!: na!!!!

mais non je vous aime quand même!!!! je vais pas vous abandonner!!!
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 09 Avr 2008, 21:37

MamZelle BiDoChE a écrit:
PS: c'est mon poly preféré!!!!na!!! :P

ça confirme mes pensée ...you're crazy^^ ou atteinte d'une polydephysiodecreness-magnéelyte infectieuse...pas contagieuse du tout ^^!!!! :roll:

En tout cas merciii encore une foi, parce que ce sont des choses ecrites noir sur blanc dans le poly l'elasticité par exemple, mais perdu dans la fougue du bourrinage, j'en ai zappé le plus important! merci bcp!!!

et ouiiiiiii la fiiiiiiiche!!! j'av completement oublié!^^ vu que tu lav mise quand on faisait pas encore ça...jv y jeter un oeil (par contre je le recupere après ;) :roll: :arrow: )...

jte dirai ce qu'il en est après cte fificheanalyse!! ! ;) :D
Trypta
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 09 Avr 2008, 21:39

ca roule alors fichanalyse bien!!!!!!

** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Cav » 11 Avr 2008, 14:14

salut ,
j'aimerais juste une confirmation :
en gros un muscle a qui on a mit des charges va etre contracté mais étiré parce qu'on lui met des charges ? et comme cet étirement est plus grand que l'étirement au repos , l'élasticité est plus grande puisque la force de rappel du ressort est plus grande ?

PS : jvoulé pas creer un post pour ça mais les tableau I et II a la fin ils sont a regarder hein pas a apprendre :roll: ???
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 11 Avr 2008, 14:23

un muscle CONTRACTE auquel on a mis des charges va s'étirer
et comme cet étirement est plus grand que l'étirement au repos , l'élasticité est plus grande puisque la force de rappel du ressort est plus grande

voila!!!

PS: tableau I p39 ---> je ne pense pas qu'il soit à savoir trop d'exemples tue l'exemple!

PS 2: Le tableau II p41 par contre je pense que tu devrais y jeté un znoeil...c'est la version tableau du blabla de la page da coté et perso je trouve ca plus clair même si plus complet!!!l'an dernier j'avais surtout apris le tableau et moins de blabla!!!

** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie