Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2014-2015 qcm11 C

Annatut 2014-2015 qcm11 C

Messagepar Moony » 11 Fév 2016, 00:55

Bonsoir,
J'ai un souci (un problème, pas une plante) avec une correction d'annatut' sur la psychologie de l'homme malade, voici l'item :
"Dans une maladie chronique, la position basse peut induire un abandon de l'effort pour la guérison"
Cet item est compté faux, et je suis d'accord avec ça, mais la justification m'a laissé complètement perplexe : "Cet abandon est qualifié dans les degrés intermédiaires et moindres et NON PAS dans la position BASSE+".
Mais que diable sont que les degrés intermédiaires et moindres ? J'aurais personnellement dit que l'item était faux car l'abandon de l'effort pour la guérison faisait partie du déni, de la position haute.
Est-ce une erreur d'inattention (oui j'aime accuser les autres) ou est-ce que j'ai par mégarde (et fatigue) omis de lire toute une partie de la fiche qui parlait de positions intermédiaires et moindres assommantes ?
Merci d'avance de vos généreuses réponses à mes questions inutiles :panda:
Dernière édition par Moony le 11 Fév 2016, 17:54, édité 2 fois.
[i]“Prétendre que quelqu'un ou quelque chose n'existe pas parce qu'on ne l'a pas rencontré personnellement est à peu près aussi intelligent que boire du Coca-Cola avec un couscous berbère.”
Moony
Carabin newbie

Re: Annatut 2014-2015 qcm11 C

Messagepar Nut's » 11 Fév 2016, 10:37

Yoooo ! :lool:

Alors pour moi cet item est VRAI
:arrow: En effet, le danger de la mise en position basse, c'est d'entraîner dévalorisation, repli sur soi et installation dans le statut de malade, qui met donc un frein à la guérison de celui-ci :D

Certes au début de la maladie, cette mise en position basse permet d'egager le traitement, avec un patient docile, mais ici, on parle de maladie chronique et si le patient est toujours face à cet effondrement, c'est un frein à se guérison :wink2:

:arrow: Les degrès "intermédiaires et moindres", je n'ai pas trouvé ces notions dans le cours du prof, je ne pense pas que ca soit très importants :D

Retiens bien que le seul moyen pour un malade d'aller vers la guérison c'est la sublimation ; le résultat du travail psychologique.

C'est good ? :D
Image

Tutrice SSH 2015-2016 <3
Nut's
Carabin Geek

Re: Annatut 2014-2015 qcm11 C

Messagepar Moony » 11 Fév 2016, 17:53

Oui, je me disais bien que je n'avais jamais entendu parler de ces degrés...
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire, tout est perfectly good maintenant :panda:
[i]“Prétendre que quelqu'un ou quelque chose n'existe pas parce qu'on ne l'a pas rencontré personnellement est à peu près aussi intelligent que boire du Coca-Cola avec un couscous berbère.”
Moony
Carabin newbie

Retourner vers QCMs