je voudrais savoir si ce type de transport est obligatoirement la création d'un potentiel electrique ou il peut etre la création d'un potentiel chimique? merci
Coucou ! J'avoue que je ne comprend pas très bien ta question .. Le transport secondairement actif c'est pour dire que tu as une pompe qui utilise de l'ATP qui crée un gradient chimique favorable à l'entrée ou la sortie d'une molécule par un canal
C'est mieux ?
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
je rejoins eden005, dans la ronéo il est écrit " transport 2ndairement actif : création d'un potentiel élec par une pompe ce qui va influencer le déplacement des autres cations et anions présents.
Le potentiel électrique ça marche que pour les espèces chargées. L'utilisation du potentiel chimique marche pour toutes les espèces Les deux définitions sont bonnes sauf que dans le cas de cette ronéo on parle de cations et anions, espèces chargées donc le travail d'une pompe va bien créer un gradient électrique favorable à l'entrée ou la sortie de certains ions secondairement Est ce que c'est mieux ?
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui