Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 4 ronéo 7

QCM 4 ronéo 7

Messagepar mayubow » 19 Fév 2016, 19:38

Coucou les loulous !

Un infarctus du myocarde ne détruit pas beaucoup les cardiomyocytes mais interrompt le tronc commun du faisceau de His. Quelles en sont les conséquences sur la fréquence et le rythme cardiaque ?

A) Le rythme est modifié
B) La fréquence cardiaque peut rester régulière
C) ...

Réponse ABC ici, j'ai du mal avec l'item B, que j'aurais compté faux. Je ne vois pas comment la FC peut rester régulière alors que le rythme change :/ Surtout que la correction dit que dans ce cas, "les banches du faisceau de His vont assurer un rythme un peu différent et une fréquence plus lente". Il est où le truc qui m'échappe ?
mayubow
Carabin confirmé

Re: QCM 4 ronéo 7

Messagepar Bluebird » 19 Fév 2016, 20:14

Hey si je peux me permettre :)

Alors en fait ton rythme va changer car tu auras moins de battements/min (par exemple 40 bat/min au lieu de 80 bat/min)

MAIS tu vas pouvoir garder une fréquence quand même régulière (même si elle aura diminué ! )

Pourquoi ?

Car même si ton coeur va battre moins vite, il aura une fréquence régulière, TOUJOURS de 40 bat/min et non un coup 20 bat/min , un coup 13 bat/min .......

Bonne soirée
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar mayubow » 19 Fév 2016, 21:20

Merci pour ta réponse ! :D

En fait, c'est carrément les items A et B que je ne digère pas (pourtant il a l'air d'être simple ce QCM ! :crying: )

On a FC = nombre de battements par unité de temps et rythme = régulier, irrégulier, etc.
En disant "la FC peut rester régulière" dans le cadre de ce qcm, je comprends "la FC peut rester régulière entre l'avant/après interruption du tronc commun de His", ce qui est faux, puisqu'elle passe de (à la louche) 80 à 20 battements/min.
Quant au rythme, il peut très bien rester régulier comme devenir complètement anarchique.
Concrètement, j'aurais tendance à inverser et dire que la FC est modifiée et que le rythme peut rester régulier.

Alors, soit c'est la formulation qui me pose souci, soit je suis juste fatiguée et ferais mieux de laisser la physio dans son classeur durant un jour ou deux :sleepy:
mayubow
Carabin confirmé

Messagepar Nucléoline » 21 Fév 2016, 20:15

Coucou :)

On va reprendre tranquillement :
:arrow: Le rythme correspond à la succesion des bruits du coeur. C'est la manière avec laquelle s'effectue une révolution cardiaque, la manière dont les cycles se succèdent (systole/diastole). Il va dans ce cas être modifié car ce sont les branches du faisceau de His qui vont prendre le relai, et cette succession va être beaucoup plus lente. Par exemple, l'intervalle PR et l'intervalle QT peuvent être rallongés !
:arrow: La fréquence correspond au nombre de battements cardiaques (ou pulsations) par unité de temps. Il peut rester régulier puisque bien que le faisceau de His génère des battements à faible fréquence, ceux-ci restent réguliers, il y a toujours le même nombre de battements par minute générés par le faisceau de His(environ 40bpm), même s'ils sont beaucoup moins nombreux. On parle de régularité vis à vis du nombre de battements par minute. Pour te donner un contre exemple, lors d'une fibrillation, la fréquence est totalement anarchique :
fibrillationventriculaire1.jpg

Tu comprends mieux ? :glasses-nerdy:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie