Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5

Ronéo 5

Messagepar Pom'potes » 14 Fév 2016, 17:00

Bonjour bonjour !

Quelques petites question sur cette ronéo :P

- Alors on nous dit que "le K+ est très important pour la régulation du potentiel électrique transmembranaire ... Si sa concentration extracellulaire augmente de 1 mmol/L le potentiel électrique augmente de 8 mv". Mais en même temps c'est bizarre de dire que le potentiel augmente parce que en fait (la différence) de potentiel diminue donc par exemple si on à un qcm du genre "K+ extracellulaire augmente de 1mmol, j'augmente le potentiel électrique" on doit le compter vrai ou faux ? (il faudra le comprendre dans le sens "différence de potentiel" ou pas ? )

- Ensuite pour les transporteurs secondairement actifs, il est dit qu'il est "du a un potentiel électrique créé par une pompe" mais, juste pour confirmer, ça peut être aussi un potentiel chimique non ? (ex : pompe Na+/K+/ATPase)

Voili voilou merci beaucoup ! :D
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Ronéo 5

Messagepar LAMsa » 15 Fév 2016, 19:15

Coucou ! :D

Pauline27 a écrit: - Ensuite pour les transporteurs secondairement actifs, il est dit qu'il est "du a un potentiel électrique créé par une pompe"

J'aimerais rebondir sur tes propos pour faire une remarque :

:arrow: Dans la ronéo 5 à la page 8, on nous dit : "La pompe à sodium (transport actif) quand à elle génère seulement le potentiel chimique du Na+ et du K+."

Serait-ce là un erratum ?
En effet, elle fait sortir 3 Na+ et rentrer seulement 2 K+. De ce fait, elle crée une asymétrie de charge et par conséquent un potentiel électrique, en plus du chimique.

Qu'en pensez-vous ? :desire:

Merci merci ! :pika:
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar FlowD » 21 Fév 2016, 21:04

Coucou :)
:arrow: Alors oui il faut comprendre les termes augmente ou diminue en terme de différence de potentiel membranaire
:arrow: Le transport secondairement actif peut être dû à un potentiel chimique ou électrique. L'important c'est que le travail d'une pompe qui utilise de l'ATP crée une force qui peut faire diffuser les molécules de la solution.

Pour ta question LAMsa voici ce sujet qui pourrait répondre à ta question :
http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... lit=pompe+à+sodium#p320798
Donc pas d'erratas sur la ronéo puisque l'asymétrie de charges n'est pas crée grâce à la pompe !
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin addicted

Messagepar Pom'potes » 21 Fév 2016, 21:40

C'est bon pour moi merci ! :)

J'attends de voir si c'est la même chose pour LAMsa et je passe en résolu :D
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar LAMsa » 22 Fév 2016, 10:39

Coucou ! :)

Ça me semble un peu bizarre : "ce n'est pas la pompe qui génère l'asymétrie de charge. Elle crée une asymétrie de composition qui empêche les charges de s'équilibrer.
En gros, la différence de permèabilité des canaux potassiques et sodiques va faire que le potassium va plus facilement passer. Seulement, au bout d'un moment, les charges finiraient quand même par s'équilibrer : c'est la que la pompe intervient. Elle va induire une différence de composition des milieux qui va empêcher l'équilibre. Ce qui maintiendra les différences de charge."

Du coup, d'une certaine manière, d'après la deuxième partie de la phrase elle maintiendrait bien l'asymétrie de charge :silly: De plus, enlever 2 charges + d'un coté et 3 charges + de l'autre crée forcément une asymétrie de charge étant donné que 3>2. #CaptainObvious

P.S. : Merci Pauline :P
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar FlowD » 23 Fév 2016, 18:47

Coucou :)
Alors non la pompe ne permet que de maintenir la l'asymétrie de charges !!!!
Très important et à retenir ;)
Y a pas à discuter dessus, ça tombe en QCM chaque année donc apprend tel quel :)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin addicted

Messagepar LAMsa » 25 Fév 2016, 10:51

Bon je retiens comme ça alors :P

Merci beaucoup ! ^^
LAMsa
Carabin addicted