Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Elimination

Elimination

Messagepar Doliprane » 21 Fév 2016, 14:03

Bonjour a tous :)

1) Quelle différence existe t'il entre la clairance intrinséque et la clairance hépatique? Pourquoi la première ne dépend pas du débit sanguin alors que la deuxiéme oui?

2) Pourquoi considère t'on que la sécrétion tubulaire concerne les molécules non filtrées par le glomérule? J'ai plutôt l'impression que la secretion et reabsorption interviennent apres la filtration?

Merci d'avance! :D
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Re: Elimination

Messagepar Bluebird » 21 Fév 2016, 18:33

1) Quelle différence existe t'il entre la clairance intrinséque et la clairance hépatique? Pourquoi la première ne dépend pas du débit sanguin alors que la deuxiéme oui?

:arrow: Clairance intrinsèque = capacité du foie à métaboliser le médicament, UN type de clairance hépatique,

La clairance est bien un débit par contre !

:arrow: Clairance hépatique = Cl intrinsèque + Autres types de clairance, le métabolisme n'est pas la seule façon de concourir à l'élimination du médicament il y a aussi l'excrétion biliaire par exemple

2) Pourquoi considère t'on que la sécrétion tubulaire concerne les molécules non filtrées par le glomérule?

:arrow: Les médicaments voués à une sécrétion tubulaire sont ceux qui ne passent pas par le glomérule car ils ont une taille > 65 000 Da donc du coup ces mdcs ne pouvant pas passer le glomérule, ils le shunt et passent direct au tubule
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi » 22 Fév 2016, 12:42

Hello :) désolé pour l'attente ! alors

Alors la première réponse de bluebird est parfaite :)

La deuxième réponse l'est également, ce sont les mécanismes de la physiologie rénale qui permettent de bien comprendre comment ça marche (Et bien évidemment c'est hors programme P1, ça aurait été trop facile sinon)

En gros, et simplement, retiens qu'il y a une association de deux structures différentes dans le néphron, tu as le pôle sanguin et le pôle tubulaire. Le sang arrive en premier au glomérule, une fraction va être filtrée, et l'autre non. On va s'intéresser à la partie filtrée.

:arrow: une fois filtrée au niveau du glomérule, cette fraction poursuit sa route dans le tubule, au niveau du tube proximal, la majeure partie sera réabsorbée vers le sang (trajet = tubule -> sang)

:arrow: la partie qui sera sécrétée depuis le sang vers intervient plus loin dans le chemin du tubule, ainsi ce qui sera sécrété à ce niveau fait partie du pôle sanguin qui n'a pas été filtré dans le glomérule plus haut (trajet = sang -> tubule)

Voilà j'ai essayé d'être le plus simple possible :) si tu veux de plus amples détails y'a pas de soucis, mais ça entrera dans de la physiologie "pure" :)
J'attacherai la gloire à tout ce qu'on insulte,
Je jetterai l'opprobre à tout ce qu'on bénit.
Victor Hugo

Tuteur Pharmaco 2015/2016

Image
Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi
Carabin Geek

Messagepar Doliprane » 22 Fév 2016, 13:57

D'accord merci a vous deux :)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Retourner vers Cours de Garaffo