Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Réponses Darcourt Tonicité #Bordel

Réponses Darcourt Tonicité #Bordel

Messagepar A!ex » 26 Fév 2016, 10:50

Bonjour :D

Je vous remets la question et la réponse du prof : :in-love:

"Pour la solution glucosée à 5%, peut on dire qu’elle est hypotonique au plasma même si le glucose n’est pas une osmole efficace ?
Oui, cette solution est isoosmolaire et hypotonique (justement parce que le glucose n’est pas une osmole efficace)"

Je ne comprends pas pourquoi il parle de tonicité avec le glucose qui justement n'est pas une osmole efficace comme il le souligne ? @@

Merci d'avance bonne aprem ;)

PS : La question de ce post devait lui être posée pour la 2ème vague de questions, du coup je vois qu'elle est passée à la trappe : :lol:

viewtopic.php?f=744&t=78570&p=431151&hilit=biophytiro#p431151
Dernière édition par A!ex le 29 Fév 2016, 22:25, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Réponses Darcourt Tonicité #Bordel

Messagepar Baptiste.mu » 26 Fév 2016, 11:03

Salut :)

Je l'ai compris comme ça : le glucose n'est pas une osmole efficace donc la tonicité de la solution est nulle donc c'est hypotonique ...
A confirmer :go-away:
Baptiste.mu
Apprenti Carabin

Messagepar A!ex » 26 Fév 2016, 11:20

Salut :D

Si elle est nulle elle ne serait ni hypotonique ni isotonique ni hypertonique ;)

Puisque pour être hypotonique, il faut quand même avoir une certaine tonicité bien qu'inférieure à la tonicité "physiologique", par exemple avec le plasma à 300, pour être hypotonique faut être inférieur à 300, par exemple 270 :desire:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Baptiste.mu » 26 Fév 2016, 11:34

Je vois ce que tu veux dire
Pour moi hypotonique c'était une tonicité inférieur, qu'il y en ai ou pas.. :confused:

Attendons la réponse d'un tuteur :D
Baptiste.mu
Apprenti Carabin

Messagepar Bluebird » 26 Fév 2016, 13:13

Ca marche comme dans la partie du cours du Pr. Favre en perfusion d'une solution iso osmotique avec du glucose
Tu va avoir à l'état final une augmentation de ton volume intra cellulaire et une baisse globale de l'osmolalité -->

Du coup ça se comporte comme une solution hypotonique

Je sais pas si ce lien peut t'aider un peu :mrgreen: En espérant ne pas être à côté de la plaque :silly:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar A!ex » 26 Fév 2016, 13:47

Salut -Bluebird- :D

Attention l'osmolalité c'est différent de la tonicité, et justement avec le glucose t'as pas de modification de la tonicité ;)

Par contre le lien ne s'affiche pas :lol:
A!ex
Super Carabin

Messagepar tripace S » 26 Fév 2016, 13:53

Salut salut :) !
alors vous avez compris le principe en gros dans cette solution c'est le glucose que l'on a cherché à doser avec précision pour rendre la solution iso-osmolaire, du coup les osmoles efficaces sont aussi présentes (comme partout, le NA est présent sauf quand on purifie l'eau, ce qui est une manipulation longue et difficile) du coup on obtient une solution hypotonique au plasma :D
après je suis d'accord avec vous c'est assez bizarre d'avoir parlé de tonicité dans ce cas la sans avoir plus développé :P
voila voila j'espère vous avoir aidé :wink2:
Image
tripace S
Apprenti Carabin

Messagepar A!ex » 26 Fév 2016, 14:07

Salut Tripace :D

Merci pour ta réponse, désolé mais je ne comprends toujours pas pourquoi c'est hypotonique :lol:

Puisque d'après ce que tu dis y'a quand même des osmoles efficaces dans le glucose, et Darcourt considère pour 310 mosmol.kg-1 que c'est isotonique (alors que ça devrait être hypertonique) et il considère que c'est hypotonique pour 292 mosmol.kg-1 pourquoi ce n'est pas isotonique comme pour Na ? :question:

Désolé mais t'as pas trop développé cette partie dans ta réponse :angel:

Bonne aprem ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Bluebird » 26 Fév 2016, 17:12

Ouai t'a raison A!ex ! J'ai essayé de raisonner mais ... @@ A moins que la solution glucosée ne comprenne du sodium rendent la solution hypotonique je ne vois pas :pray:

Bluebird
Super Carabin

Messagepar FlowD » 29 Fév 2016, 18:40

Coucou :)
Le prof considère que la solution glucosée est hypotonique au plasma car le glucose n'est pas une osmole efficace !
Il n'y a rien à comprendre là dessus c'est plutôt intuitif, le plasma contient des osmoles efficaces qui le rendent hypertonique par rapport à la solution glucosée !
Ne vous prenez pas la tête la dessus, Darcourt et Favre sont d'accord sur le sujet :)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 29 Fév 2016, 19:18

Salut FlowD :D

Merci pour ta réponse :angel:

En fait ce que je ne comprends toujours pas (et ce n'est pas intuitif pour moi désolé :lol: ), comment le glucose peut il être considéré comme hypotonique alors qu'il ne contient AUCUNE OSMOLE EFFICACE ? (puisque pour dire qu'il est hypotonique, il faut qu'il est une tonicité propre pour qu'elle soit inférieure à celle du plasma, c'est comme si je comparais 2 choses sans utiliser les mêmes critères du coup y'a un biais) :desire:

Et personnellement je ne trouve pas que Darcourt et Favre soient d'accord sur ça, Favre ne parle pas de modification de la tonicité dans le cas de la perfusion de glucose contrairement à Darcourt, je vous renvoie à ce post où la tutrice a récap cette partie dans le cours de Favre :in-love:

viewtopic.php?f=742&t=78592

Du coup pour moi le glucose n'ayant pas de tonicité, je n'aurais même pas parlé de tonicité mais simplement d'osmolarité :cute:

Merci d'avance Bonne soirée ;)

PS : Tous les followers partagez votre avis ou soutenez celui du tut' ou le mien, mais au moins qu'on voit où ça coince pour chacun @@
A!ex
Super Carabin

Messagepar FlowD » 29 Fév 2016, 19:57

Le prof ne parle pas de modification de la tonicité quand il ajoute du glucose !
Il compare juste 2 solutions !
Le glucose est hypotonique au plasma parce que justement il ne contient pas d'osmoles efficaces :)
Oui on peut comparer deux solution en terme de tonicité bien quelles ne contiennent pas toutes les deux des osmoles efficaces !
Maintenant il faut pas faire un débat là dessus, je pense que vous avez suffisamment de boulot dans les différentes matières pour contester les dires du professeur ! C'est lui qui vous fait cours et qui vous rédige les QCM du concours ;)
Parfois il faut apprendre par coeur bien que cela ne nous est pas d'une logique implacable :)
Ce message n'est aucunement méchant, au contraire c'est pour vous. Je suis passé par là, il faut arrêter les débats parce qu'il n'y a tout simplement pas d'avis à donner :)
Retenez la version des réponses du Professeur c'est elle qui fait foi pour le concours ! <3
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 29 Fév 2016, 20:01

Re :D

Merci pour le conseil, je vais simplement apprendre sa réponse bêtement :angel:

C'est bon pour tout le monde ? ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Bluebird » 29 Fév 2016, 21:45

Bon pour moi :clap: merci :)

Bluebird
Super Carabin

Messagepar catcarab » 29 Fév 2016, 23:00

De même pour moi ! ;)
catcarab
Carabin No Life

Retourner vers Physiologie