Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5

Ronéo 5

Messagepar Pom'potes » 02 Mar 2016, 18:43

Bonsoir !

Alors quelques petites questions qui je crois n'ont pas été posées, sinon j'en suis désolée :S

- p.3 il est dit que dans l’AIRE post centrale, les voies sensitives et sensorielles vont se terminer. Est ce que quand on dit « aire », ça veut dire « tout le cerveau en arrière de la fissure centrale » ? Parce que si ça fait référence au gyrus post central, dans ce cas là je crois que ce serait que les terminaisons des voies sensitives et non pas sensorielles ..

- p.20, on nous parle d’étage antérieur et d’étage moyen, à quoi cela correspond-il ? je crois que le cerveau correspond à l’étage supero-moyen du crâne mais quelle est la délimitation du coup ? :P

- p.22, pour la dèf d’un ggl végétatif : il est« soit près de l’organe, soit dans le TS », ça veut dire que tout ggl sympathique est un ganglion végétatif (l’inverse étant faux) ? :)

- p.22 concernant le récap du prof, il est marqué que le TS à « 3 ggl cervicaux, 11 thoraciques … ». Juste avant c’était marqué 12 thoraciques, c’est une petite errata du coup ? :)

Voili violou merci d'avance :D
Dernière édition par Pom'potes le 07 Mar 2016, 14:27, édité 1 fois.
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Ronéo 5

Messagepar BOB » 07 Mar 2016, 12:58

Pauline27 a écrit:Bonsoir !

Salut !!

Alors quelques petites questions qui je crois n'ont pas été posées, sinon j'en suis désolée :S

- p.3 il est dit que dans l’AIRE post centrale, les voies sensitives et sensorielles vont se terminer. Est ce que quand on dit « aire », ça veut dire « tout le cerveau en arrière de la fissure centrale » ? Parce que si ça fait référence au gyrus post central, dans ce cas là je crois que ce serait que les terminaisons des voies sensitives et non pas sensorielles ..

C'est un peu mal tourné en effet, mais ce n'est pas faux pour autant, tu peux le retenir comme ça !
les aires ne correspondent pas forcément à des gyrus, ce sont les zones du cortex où se projettent les voies effectrices (motrices) et réceptives (sensitivo-sensorielles) en vrai pour chaque fonctions réceptrices, tu as plusieurs aires qui rentrent en communication pour traiter l'information (mais ca c'est HP)
Du coup tu peux reteir que les aires post centrales sont sensitivo-sensorielles, vois le comme une généralité, ça suffira largement pour le concours :)

- p.20, on nous parle d’étage antérieur et d’étage moyen, à quoi cela correspond-il ? je crois que le cerveau correspond à l’étage supero-moyen du crâne mais quelle est la délimitation du coup ? :P

Alors la tu le reverra en Ue12 si tu fait cette spé !
Sinon ce sont les 3 étages de la boite crânienne, il faut savoir que la base du crane est un peu agencée en escalier
Du coup l'étage antérieur et moyen contiennent le cerveau et l'étage postérieur contient le TC et le cervelet
L'étage antérieur est constitué du plancher de l'os frontal, de la lame criblée de l'éthmoide et de la partie antérieure du sphénoide
L'étage moyen est constitué du reste du sphénoide et de la partie antérieure du temporal
et l'étage postérieur est composé de la partie postérieure du temporal et de l'occipital
Mais ca tu n'as pas a le savoir en Ue5 en tout cas

- p.22, pour la dèf d’un ggl végétatif : il est« soit près de l’organe, soit dans le TS », ça veut dire que tout ggl sympathique est un ganglion végétatif (l’inverse étant faux) ? :)

Ouais tu pourrais dire ca si tu veux ^^

- p.22 concernant le récap du prof, il est marqué que le TS à « 3 ggl cervicaux, 11 thoraciques … ». Juste avant c’était marqué 12 thoraciques, c’est une petite errata du coup ? :)

Ca j'y ai déjà répondu :P
Mais le première ggl thoracique peut parfois fusionner avec le ganglion stellaire donc il ne reste que 11 ggl tho dans ces cas la
Les deux versions (11 et 12) sont donc juste toute les deux, pas de pieges possible la dessus :)

Voili violou merci d'avance :D
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Re: Ronéo 5

Messagepar Pom'potes » 07 Mar 2016, 14:27

Super merci pour tout ! :D
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Système nerveux