Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 7

Ronéo 7

Messagepar Jessye » 13 Mar 2016, 09:50

salut :cyclops:
dans la ronéo 7 d'ostéologie: par rapport à l'ulna, on parle de double trochoide inversée, je vois pas trop ce que c'est... meme chose pour la crète du vaste latéral du grand trochanter dans le fémur
puis ensuite je visualise pas comment s'organisent les pressions au niveau du fémur (ogives spongieuses, ogive gothique inversée..)
Si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait cool!
merci d'avance :in-love:
Jessye
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 7

Messagepar Bluebird » 13 Mar 2016, 10:10

Salut :soldier:

par rapport à l'ulna, on parle de double trochoide inversée, je vois pas trop ce que c'est...

Articulation proximale radius-ulna = trochoide
Articulation distale radius-ulna = trochoide

Donc là t'es d'accord on a une double trochoide ?!
Pourquoi inversée ?
Car la tête de l'ulna et du radius sont en position inverse (la tête de l'ulna (discale) s'articule avec la partie inf. du radius) (et la tête du radius (proximale) s'articule avec la partie sup. de l'ulna)

meme chose pour la crète du vaste latéral du grand trochanter dans le fémur

Le muscle vaste latéral va s'insérer au niveau du grand trochanter du fémur (petite image ou tu vois l'insertion du muscle)

je visualise pas comment s'organisent les pressions au niveau du fémur (ogives spongieuses, ogive gothique inversée..)

En fait une ogive gothique c'est une sorte de "pont" à sommet pointu , c'est hyper important ça donne une résistance +++ à l'os !
Du coup au niveau de l'extrémité sup du fémur tu auras une ogive gothique (à sommet supérieur pointu)
MAIS au niveau de l'extrémité inf du fémur, l'ogive est dite "inversée" car la "pointe est en bas"
Tiens je t'ai fais un petit schéma (pas très beau ^^) juste pour que tu vois que ces 2 "triangle" sont inversés

Voilou en espérant ne pas te dire de bêtises :desire:
Fichiers joints
Capture d’écran 2016-03-13 à 10.12.14.png
Capture d’écran 2016-03-13 à 10.09.46.png
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar JD » 13 Mar 2016, 10:35

Coucou !

Articulation proximale radius-ulna = trochoide
Articulation distale radius-ulna = trochoide

Donc là t'es d'accord on a une double trochoide ?!
Pourquoi inversée ?
Car la tête de l'ulna et du radius sont en position inverse (la tête de l'ulna (discale) s'articule avec la partie inf. du radius) (et la tête du radius (proximale) s'articule avec la partie sup. de l'ulna)

Je confirme :)

Le muscle vaste latéral va s'insérer au niveau du grand trochanter du fémur (petite image ou tu vois l'insertion du muscle)

Je confirme :)

En fait une ogive gothique c'est une sorte de "pont" à sommet pointu , c'est hyper important ça donne une résistance +++ à l'os !
Du coup au niveau de l'extrémité sup du fémur tu auras une ogive gothique (à sommet supérieur pointu)
MAIS au niveau de l'extrémité inf du fémur, l'ogive est dite "inversée" car la "pointe est en bas"
Tiens je t'ai fais un petit schéma (pas très beau ^^) juste pour que tu vois que ces 2 "triangle" sont inversés

Je confirme :) Et je te rajoute le schéma de la ronéo qui est vraiment clair à mon sens pour visualiser tout ça :

Capture.PNG

Merci Bluebird !
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Jessye » 13 Mar 2016, 15:26

Ohhh merci beaucoup beaucoup pour cette réponse complète , c'est tout bon !

Bonne après midi ! :cyclops: :bye:
Jessye
Apprenti Carabin

Retourner vers Ostéologie