Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

roneo 1: interface air/sang et loi laplace

roneo 1: interface air/sang et loi laplace

Messagepar ombrenoir » 19 Mar 2016, 15:15

salut,
j'ai du mal a comprendre cette partie ( III . pourquoi la loi de laplace ne prédit pas cette relation ? ) du cours a la p.13:
Quand on dit: "la relation pression-volume dépend en faite de l'interface entre l'air et le sang"
Vous pouvez m'expliquer ? c'est pas clair pour moi. merci
♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ghalqou el bab fi wadjhi ghalqou el bab ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫
ombrenoir
Carabin vétéran

Re: roneo 1: interface air/sang et loi laplace

Messagepar Zork » 19 Mar 2016, 16:24

Salut !

La loi de Laplace dit que Pression dans les alvéoles = 2x Tension superficielle / rayon, or tu sais que la pression est une tendance à la dilatation càd à l'ouverture des alvéoles et la tension une tendance à la rétractation càd à la fermeture de ces alvéoles, ce qui voudrait dire qu'au diamètre le plus faible des alvéoles au moment de l'expiration tu auras une pression intra alvéolaire énorme pour une tension intra-alvéolaire énorme ce qui voudrait dire que pour ouvrir tes alvéoles à l'inspiration il faudrait que tu apportes encore plus de pression donc forcer énormement mais tu dois savoir que pour respirer ce n'est pas une épreuve des JO :mrgreen: De plus cette relation nous dirait que plus tu inspires plus la pression au sein de tes alvéoles diminue ce qui ne serait pas logique vu que le rayon augmente etc...

Résultat des courses on a cherché une autre explication on a mis un capteur dans la bouche et un autre dans la plèvre, et on a vu que pour des variations infimes de pression tu vas passer d'un rayon presque nul à un énorme rayon sans pour autant avoir une chute brutale de la pression dans tes alvéoles pour un volume qui augmente comme le suggérait Laplace :)

En remplaçant de l'air par de l'eau tu vois que pour des variations de pression encore plus faible tu as de plus grandes variations du volume de tes alvéoles ce qui fait que la relation pression-volume dans les alvéoles met en place une pression constante peut importe le volume mais qu'en plus de celà en éliminant l'interface air / liquide(sang) par une interface liquide/liquide tu obtiendrais ce qu'il se passe dans la réalité avec de lair mais en mieux d'où le fait que la relation pression-volume dépende de l'interface air-sang et non de la simple loi de Laplace :)
Dernière édition par Zork le 23 Mar 2016, 15:54, édité 1 fois.

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: roneo 1: interface air/sang et loi laplace

Messagepar Nucléoline » 23 Mar 2016, 15:40

Hello :clap:

Je confirme la réponse de Zork ( <3 ), la relation pression-volume dépend de l'interface entre l'air et le sang , c'est à dire que cette relation dépend strictement des 2 interfaces qui sont en contact (on voit bien que selon si l'on remplace par de l'eau ou de l'air, la relation est différente).

Capture d’écran 2016-03-23 à 15.39.36.png

:blowkiss:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie