Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Osmole efficace

Osmole efficace

Messagepar Clemsou34 » 13 Mar 2016, 15:52

Coucou :)

J'ai un petit soucis avec le fait qu'une osmole efficace est une osmole dont la variation de concentration est sans conséquence

Car lors d'une perfusion hypertonique par exemple cela va entraîner des modifications de volume donc c'est bien une conséquence de la variation de la concentration de Na+

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir tout ça, se serait top top top :in-love:

Merci :D
Clemsou34
Carabin addicted

Re: Osmole efficace

Messagepar Bluebird » 13 Mar 2016, 16:28

Les conséquences de l'osmose du aux variations de la natrémie entraine AUCUN changement des constantes vitales, si tu veux !
Contrairement au potassium où un micro changement de sa concentration peut être très grave ton coeur peut partir en fibrillation par exemple !
Tu vois ce que je veux dire ? :pascal:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Clemsou34 » 13 Mar 2016, 16:39

Ahhhh oui ! :D Merci ! :clap:
Clemsou34
Carabin addicted

Messagepar laureanne.cachoir » 20 Mar 2016, 11:31

Salut :)
Est il possible de rouvrir le post svp ?
J'ai un petit soucis avec le sodium parce que dans le cours sur le coeur on a aussi les canaux sodiques qui jouent sur le potentiel de repos et le potentiel seuil du coup eux aussi sont susceptibles d'entraîner des changements vitaux, non....?

PS : j'ai trouvé ca dans d'anciennes rép du pro mais j'ai pas tout compris non plus ... ><
"Les courants ioniques de la phase 4 sont annulés par la pompe à sodium : il s’agit de flux nets. Pendant la phase 4, les canaux sodiques sont moins perméables que les canaux potassiques, rendant le potentiel de membrane plus dépendant des variations de la kaliémie que de la natrémie."
laureanne.cachoir
Carabin vétéran

Messagepar Nucléoline » 28 Mar 2016, 10:57

Bonjour :)

Alors en fait, évidemment que les variations de natrémie vont avoir des conséquences sur l'organisme, mais elles ne mettront pas en jeu le pronostic vital (sauf cas pathologique).

:arrow: Les canaux sodiques sont moins perméables que les canaux potassiques, rendant le potentiel de membrane plus dépendant des variations de la kaliémie que de la natrémie.
Le prof veut dire par ici que les canaux potassiques sont plus ouverts que les canaux sodiques, les variations de kaliémie auront bien plus de conséquences que les variations de natrémie.
Je prends un exemple tout bête : tu as 2 enclos de moutons, l'un a la clôture ouverte (il représente les ions potassiques et leur canal), et l'autre entrouverte (ions sodiques et leur canal). Les moutons passeront sortiront beaucoup plus du premier enclos, et ça aura donc plus de conséquences pour le pauvre berger :lol:

:arrow: Il faut retenir que les variations physiologiques de natrémie sont sans conséquences vitales. Pour le cas du coeur, les troubles hydro-électriques apparaissent en pathologie, càd en cas d'hyponatrémie/hypernatrémie. Les détails des explications ne sont pas au programme de la PACES, retenez juste ça :)

C'est mieux ? :glasses-nerdy:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Messagepar laureanne.cachoir » 28 Mar 2016, 11:03

D'accord merci beaucoup de ta réponse, je me suis pris la tête mais si c'est HP c'est perturbant mais inutile ... En tout cas merci, c'est bon pr moi :)
laureanne.cachoir
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie