Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Couche papillaire/Collapsus

Couche papillaire/Collapsus

Messagepar A!ex » 29 Mar 2016, 09:45

Bonjour :D

En fait je viens de remarquer un truc dans la diapo d'amélogénèse : :in-love:

Capture d’écran 2016-03-29 à 10.41.45.png

Elle dit que EDE + SI = Collapsus, et que EDE + SI + un peu RE = Couche papillaire :desire:

Du coup l'item du DM (QCM 9 Item A compté vrai): "La couche papillaire résulte d’un accolement entre l’épithélium dentaire externe et le stratum intermedium" devrait être compté faux puisque c'est un collapsus ? :question:

À moins que la prof s'en foute totalement de ce qu'il y'a marqué sur sa diapo, je ne comprends pas pourquoi cet item est compté juste dans les annales aussi ? :mrgreen:

Merci d'avance Bonne aprem ;)
Dernière édition par A!ex le 29 Mar 2016, 18:24, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Couche papillaire/Collapsus

Messagepar Keanuls » 29 Mar 2016, 16:55

Salut :)
Ces qcms sont tirés de la diapo 21 mais je vois que la prof a légèrement modifié la diapo l'an dernier.

diapo 21 version 2014:
37.png

Il y est dit que collapsus = accolement : l'EDE et le SI rentrent en contact suite à la disparition de la couche de RE.

L'an dernier la prof rajouté "quelques cellules de RE" dans la couche papillaire mais elles sont censées avoir disparu par apoptose donc elles sont négligeables.

C'est pour ça que l'item est compté vrai ;)
"The world does not put limitations on what you can have. But if you want something...TAKE IT! You HAVE that power...we are...our own WORST enemy."
-Jordan Chase: Self-Help Motivator, Manipulator and Serial Rapist

Image
Keanuls
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 29 Mar 2016, 17:14

Salut Keanuls :D

Merci pour ta réponse, en fait elle dit que "presque toutes les cellules du RE disparaissent par apoptose", du coup pas toutes, en fait c'est pour ça qu'elle nous dit que la couche papillaire = EDE + SI + quelques cellules RE :cute:

Donc par rapport à la version 2014 l'item est juste, mais si on prend la version 2015 et qu'on a le même item au CC tu le comptes vrai non ? :desire:

Désolé pour mes questions (trop) précises parfois, mais je ne veux pas perdre des points pour des détails :mrgreen:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Keanuls » 29 Mar 2016, 18:10

Oui je le compterais vrai, la plupart du temps la couche papillaire sera seulement un collapsus de l'EDE et du SI mais à certains endroits il restera quelques cellules de RE entre ces deux couches (qui ne se seront donc pas accolés...).
"The world does not put limitations on what you can have. But if you want something...TAKE IT! You HAVE that power...we are...our own WORST enemy."
-Jordan Chase: Self-Help Motivator, Manipulator and Serial Rapist

Image
Keanuls
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 29 Mar 2016, 18:24

Ok pas de soucis merci Keanuls ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers UE13 - Cavité buccale : développements et aspects morpho-fonctionnels